Le vélo et la trottinette électriques sont deux moyens de déplacement individuels de plus en plus utilisés dans les grandes villes aujourd’hui. Très avantageux, ces engins écologiques, économiques et confortables permettent de rallier plusieurs destinations et ne connaissent pas d’embouteillage. Cependant, bien qu’ils soient tous deux très pratiques, le vélo et la trottinette ne présentent pas les mêmes atouts. Vous envisagez d’en faire l’acquisition mais avez du mal à en choisir un ? Découvrez dans ce guide, les éléments de comparaison à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix entre la trottinette électrique et le vélo.
Sommaire
- Économie : vélo vs trottinette électrique
- Confort : vélo électrique vs trottinette électrique
- Vitesse : vélo électrique vs trottinette électrique
- Puissance : vélo vs trottinette électrique
- La durabilité : vélo contre trottinette électrique
- La sécurité : trottinette vs vélo électrique
- Commodité : vélo vs trottinette électrique
- Les fonctionnalités : vélo vs trottinette électrique
- Le prix d’acquisition : vélo vs trottinette électrique
- Trottinette électrique vs Vélo : que choisir ?
Économie : vélo vs trottinette électrique
La trottinette électrique, comme son nom l’indique, est équipée d’un moteur électrique qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Généralement, cette dernière composante est très efficace et dispose d’une bonne autonomie. Pour une trottinette haut de gamme par exemple (les modèles les plus performants), la batterie peut vous aider à parcourir jusqu’à 80 km.
Par opposition à une trottinette électrique, un vélo traditionnel ou électrique est encore plus économique. En effet, un vélo classique n’utilise pas de batterie. Il fonctionne à l’aide d’une force mécanique exercée par son conducteur lors du pédalage.
De son côté, le vélo électrique est également économique. Il est certes équipé d’une batterie. Cependant, cette dernière offre une meilleure autonomie que celle d’une trottinette électrique. En un seul cycle de charge, cet outil de mobilité verte peut parcourir 100 km. C’est toujours une distance de 20 km de gagner par rapport à ce que peut offrir une trottinette. Ainsi, le vélo électrique nécessite moins de recharge et est, par conséquent, plus économique.
Confort : vélo électrique vs trottinette électrique
Le vélo et la trottinette électrique n’offrent pas le même confort aux utilisateurs. En effet, le vélo classique ou électrique est doté d’un siège. Il est donc plus confortable et constitue une belle option. Le conducteur peut s’asseoir durant son déplacement, ce qui lui permet de se dépenser moins.
En opposition à cet engin, la trottinette électrique est naturellement dépourvue d’un siège. Toutefois, certains modèles de ce véhicule sont équipés d’un siège amovible. Ces derniers peuvent, en seulement quelques secondes, subir une métamorphose, offrant au passage un minimum de confort. Le conducteur peut aussi rester assis s’il doit parcourir une longue distance.
Outre ces aspects, il convient de noter que le vélo électrique est plus stable que la trottinette. Il permet au conducteur d’être plus en équilibre grâce à son siège et ses pédales. Pour sa part, une trottinette offre moins de stabilité. Elle présente un risque de chute plus élevé en raison de sa forme et de sa conception. En effet, pour la conduire, vous devez vous installer sur un plateau garni de deux petites roues.
Vitesse : vélo électrique vs trottinette électrique
Si vous souhaitez rouler plus vite, songez directement à un vélo électrique car ce dernier est généralement plus rapide. Certains modèles de cet engin peuvent même rouler à 45 km/h. D’autres par contre n’atteignent que 25 km/h. Il faut donc être attentif à ce détail au moment de l’achat.
La trottinette électrique quant à elle est également assez rapide. Selon le modèle choisi, elle peut atteindre une vitesse de 35 km/h en moyenne.
Par ailleurs, bien que ces deux engins disposent d’une vitesse non négligeable, il existe des contraintes concernant une certaine vitesse à ne pas excéder. En France par exemple, ces engins écologiques sont bridés à 25 km/h pour des questions de praticité. Lorsque vous envisagez de conduire au-dessus de cette limite, il est impératif d’immatriculer le véhicule et d’avoir sur vous une carte grise.
Puissance : vélo vs trottinette électrique
La puissance de ces deux engins est aussi importante. En réalité, lorsque vous faites souvent de longs trajets ou que vous parcourez des pistes en montées, il serait mieux de choisir le vélo à assistance électrique. Son moteur est beaucoup plus performant et résistant.
La trottinette électrique bénéficie d’un moteur moins compétitif. Toutefois, certains modèles sont équipés de moteurs offrant des performances louables. Si vous devez choisir une trottinette, opter pour une dont la puissance du moteur est de 500 w au minimum.
La durabilité : vélo contre trottinette électrique
Le vélo et la trottinette électronique bénéficient tous d’une bonne durabilité lorsqu’ils sont entretenus correctement. Toutefois, vous devez retenir que les modèles « milieu de gamme », pour l’un ou l’autre de ces engins, ne sont pas très durables.
Cela est dû à la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication. En effet, un vélo électrique est composé de plusieurs pièces qui peuvent s’user au fils de l’utilisation. Sachant que les vélos sont soumis à une utilisation plus intensive qu’une trottinette électrique, il faut viser un modèle haut de gamme. C’est cela qui vous permettra de profiter de son usage le plus durablement possible.
En ce qui concerne la trottinette, elle a une durée de vie limitée qui est de 2 à 4 selon le rythme d’utilisation. Il en est de même pour sa batterie dont le délai de vie dépend du nombre total de cycles de charge prévu par le fabricant. C’est une donnée qui varie d’un modèle à un autre.
La sécurité : trottinette vs vélo électrique
La trottinette dispose d’un format compact, en opposition à un vélo. Elle peut être dérobée très rapidement lorsqu’elle n’est pas sécurisée ou verrouillée par un antivol efficace. C’est pour cela que certains modèles sont équipés d’un antivol ou d’un système de verrouillage par puce. Par ailleurs, du fait de son petit format, ce véhicule est également facile à déplacer. Il peut donc être garé dans votre bureau au travail, ce qui permet d’avoir les yeux sur votre véhicule.
Le vélo quant à lui est moins sécurisé. Certes, il peut être verrouillé à l’aide d’un antivol. Il n’est toutefois pas aussi compact pour être trimbalé aisément partout. Il est facile à voler, surtout lorsque vous ne le sécurisez pas convenablement.
Commodité : vélo vs trottinette électrique
La trottinette serait un choix parfait pour vous si vos déplacements quotidiens impliquent de prendre fréquemment les transports en commun. En effet, comme vu précédemment, cet engin économique est facile à transporter en raison de son format compact. Il peut être plié et déposé facilement dans le métro ou le bus. De plus, ce moyen de déplacement est léger. Vous pouvez le porter aisément sans problème.
Le vélo par contre a un taux de portabilité très bas. Il est plus grand et plus lourd que la trottinette électrique, ce qui peut le rendre difficile à porter. Le vélo n’est pas le choix parfait si vous habitez sur un immeuble ou si vous devez prendre un transport en commun régulièrement. Il convient cependant de souligner qu’il existe des modèles pliables, très pratiques pour ce genre de trajets (multimode de transport).
Les fonctionnalités : vélo vs trottinette électrique
Ces deux engins sont presque égaux en termes de fonctionnalités. Ils disposent tous d’un stabilisateur ou d’un limiteur de vitesse. Certains modèles sont équipés d’un écran qui permet de contrôler certaines fonctions du deux-roues.
Cependant, le vélo bénéficie de quelques fonctionnalités de plus qu’une trottinette. D’abord, il est doté d’un siège arrière, ce qui permet de se déplacer à deux. Ensuite, ce véhicule dispose d’un panier à l’avant qui aide à transporter certains bagages de petite taille. Toutes ces fonctionnalités sont absentes chez la trottinette électrique.
Le prix d’acquisition : vélo vs trottinette électrique
Le prix d’achat constitue un grand point de différence entre ces engins. Pour s’offrir un vélo électrique par exemple, il faut prévoir un budget d’environ 1 800 euros pour un modèle d’une gamme moyenne. Pour acheter une trottinette électrique fiable pour adulte, vous devez réserver entre 500 et 800 euros. Cette dernière est donc 2 à 4x moins cher qu’un vélo à assistance électrique.
Trottinette électrique vs Vélo : que choisir ?
Il ne fait aucun doute, ces deux moyens de déplacement présentent des avantages certains. Cependant, pour faire le meilleur, il est préférable de tenir compte de vos besoins.
Par exemple, vous pourriez choisir un vélo électrique si vous voulez avoir plus de confort, parcourir de longue distance et avoir une bonne stabilité durant la conduite. En revanche, une trottinette serait le meilleur choix lorsque vous habitez dans un immeuble ou si vous empruntez le plus souvent les transports en commun. Si vous désirez avoir un moyen de déplacement moins onéreux, c’est également le bon choix à faire. Par contre, si vous êtes un actif qui n’a pas souvent l’occasion de faire de l’exercice, opter pour un vélo sera à coup sûr une excellente option.