Les vélos électriques sont des moyens de déplacement beaucoup plus utilisés aujourd’hui. De par leur concept écologique et leur mobilité très appréciée, plusieurs personnes les préfèrent. Il y a le vélo électrique et celui à assistance électrique. Pour un grand nombre, ces deux appellations sont identiques alors que pour les usagers elles ne le sont pas. Quelle est alors la différence entre vélo électrique et à assistance électrique ? Focus sur leurs points de divergence.
Sommaire
Différences observées dans les fonctionnements
Bien que le vélo électrique et celui électrique à assistance soient dotés chacun d’un moteur, leurs fonctionnements diffèrent. La manière dont marche chacun de ces appareils est attachée au rôle de leur moteur.
Nuance entre le fonctionnement des deux moteurs
Pour un vélo électrique, le moteur travaille à telle enseigne qu’il continue d’avancer après que le cycliste arrête de pédaler. Il fonctionne donc indépendamment du pédalage. Quant au vélo à assistance électrique (VAE), il est muni d’un moteur assisté par le pédalage du cycliste. Lorsque ce dernier faire des efforts pour avancer, le moteur s’y adapte. Celui-ci arrête de fonctionner une fois que le pédaleur cesse d’actionner la pièce mécanique qui est sous ses pieds. Ce moteur intelligent se conforme à la volonté du conducteur du vélo.
Le pédalage assisté, un point de distinction
Le pédalage assisté existe uniquement chez les VAE. Il s’explique par le fait que le moteur intelligent du vélo cesse d’œuvrer dès que le cycliste stoppe le pédalage. Celui-ci possède un capteur sensoriel qui intègre votre manière de faire avancer le vélo et s’y adapte. Ainsi c’est à vous d’activer le moteur de cette bicyclette par vos mouvements de rotation effectués avec vos pieds. Avec ce système le cycliste roule à un bon rythme en fournissant un effort moyen.
Vous ne pouvez pas avoir ce profit au niveau d’un vélo électrique classique. Par ailleurs, l’usage de celui à assistance électrique vous offre une bonne autonomie de la batterie. Elle ne se décharge pas vite en raison du mode de fonctionnement de son moteur assisté. Par conséquent vous pouvez faire plus de distance avec ce vélo particulier du point de vue technologique.
Les points de divergence relatifs à la performance des deux types de vélo
Le VAE et le vélo électrique classique disposent des qualités particulières qui les distinguent l’un de l’autre. Leur performance est toujours raccordée à leur moteur. Il s’agit ici de la vitesse et de l’autonomie de la batterie.
Vitesse d’un vélo électrique et celle du VAE
Le système de moteur du vélo à assistance électrique n’est pas favorable pour avoir une grande vitesse. Puisque son moteur intelligent œuvre au rythme du conducteur, son action est à la taille de la vitesse maximale du cycliste. Or l’utilisateur ne peut pas conduire au-delà de 25 km/h. Pour le vélo électrique simple, il y a une vitesse de 45 km/h. Il est donc plus rapide qu’un VAE. Cependant, avec la vitesse limite de ce dernier, vous assurez plus votre sécurité pendant la conduite. Vous limitez aussi les risques d’accident en plus de ne pas fournir de gros efforts de pédalage.
L’autonomie de la batterie
Au niveau du vélo électrique classique, le moteur consomme plus d’énergie car il fonctionne indépendamment du pédalage. Il est plus énergivore que celui intelligent. Pour parcourir de longue distance, il vous faudra une batterie secours. Sinon vous serez obligé de vous stationner à des endroits donnés pour faire des recharges de batterie. Concernant la bicyclette à moteur électrique assisté, la batterie tient plus. Elle est plus économique grâce à la révolution technologique de son moteur.
Que stipule la loi à propos des vélos électriques
La législation qui régit le transport routier dit différentes choses sur ces deux vélos motorisés. Selon la loi, le vélo électrique classique est classé dans la catégorie des cyclomoteurs tandis que le VAE ne l’est pas. De ce point de classification divergent, ces deux bicyclettes dotées de moteur électrique ne répondent pas aux mêmes exigences législatives.
Les voies autorisées aux types de vélo électrique
Désormais considérés comme des mobylettes, les vélos électriques doivent circuler sur la même voie que les motos et les voitures. Ceci se justifie par leur vitesse qui est plus élevée que celle des vélos à assistance électrique. Quant à ceux-ci, ils doivent être conduits sur les voies réservées aux cyclistes, distinctes des chaussées.
Les devoirs des cyclistes vis-à-vis de la loi
Face à la différence des réglementations auxquelles obéissent les deux types de vélo électrique, les obligations des cyclistes varient. Les vélos électriques simples sont plus concernés par la législation. En effet, une fois qu’ils sont regroupés avec les cyclomoteurs, ils sont soumis à la même législation que ces engins. Cela voudra dire que l’assurance est incontournable si vous voulez rouler un vélo électrique rapide.
Il en est de même pour la plaque d’immatriculation. En outre, vous devez toujours vous équiper d’un casque homologué de sécurité en circulation. Retenez que rien de tout cela ne concerne un VAE à l’exception des modèles de vélo speed bike.