Electric Ride
    Electric Ride
    • Trottinette Electrique
    • Gyroroue
    • Draisienne Electrique
    • Vélo Electrique
    • Skate Electrique
    • Infos et conseils
      1. Draisienne Electrique
      2. Gyroroue
      3. Skate Electrique
      4. Trottinette Electrique
      5. Vélo Electrique
      Featured

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      Vélo Electrique
      Recent

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      mars 14, 2023

      Comment bien entretenir son vélo électrique

      février 10, 2023

      Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

      février 1, 2023
    Electric Ride
    Home»Infos et conseils»Vélo Electrique»Voyager à vélo électrique : Bonne ou mauvaise idée ?
    Voyage à vélo électrique bonne ou mauvaise idée
    Vélo Electrique

    Voyager à vélo électrique : Bonne ou mauvaise idée ?

    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email

    Chaque année, de plus en plus de vélos électriques sont présents sur les routes de France. En effet, de nombreux Français adoptent désormais cet engin comme moyen de transport pour partir en voyage. Cependant, si cette option est avantageuse à bien des égards, elle a aussi plusieurs inconvénients. Dès lors, il convient de se demander si voyager avec ce type de bicyclette est une bonne ou mauvaise idée. Pour mieux répondre à cette préoccupation, voici les avantages et les inconvénients du voyage à vélo électrique.

    Les avantages du voyage à vélo électrique

    L’engouement qu’il y a autour du voyage à vélo électrique s’explique essentiellement par les avantages que présente cette option. Certains d’entre eux vous sont présentés ci-dessous.

    La liberté et le contrôle sur le voyage

    Parmi les nombreux avantages qu’il y a à voyager à vélo, vous avez d’abord la liberté et le contrôle. En effet, ce mode de voyage vous permet de faire tout ce que souhaitez durant votre déplacement. Vous serez libre de définir votre projet et de disposer de votre temps ainsi que de vos mouvements. De même, vous aurez la liberté de choisir quand, où et comment dormir. Ainsi, voyager à vélo électrique, c’est vous déplacer à votre rythme et modifier votre projet quand bon vous semble. C’est donc l’option à privilégier.pour éviter certaines contraintes lors de votre déplacement.

    La découverte des endroits inédits

    Grâce à la liberté et au contrôle que vous aurez, le voyage à vélo électrique va vous permettre d’aller à la découverte des endroits inédits. Dans la plupart des cas, il s’agit des lieux magnifiques qui sont inaccessibles en voiture et en train. Le vélo électrique vous donnera en effet la possibilité de vous insinuer sur les petites routes isolées et peu fréquentées. Ce faisant, en plus de découvrir des paysages époustouflants, vous pourrez aussi tomber sur des richesses naturelles particulières et inexplorées.

    Si vous voulez sortir des sentiers battus et prendre un bol d’air, le vélo est le moyen de transport indiqué. Il vous permet de facilement visiter les villes et villages où le tourisme de masse est inexistant. Cela vous permettra non seulement de vous reposer, mais aussi de pleinement profiter de votre voyage.

    Les bienfaits sur la santé

    Un autre avantage du voyage à vélo électrique qu’il convient de relever est son apport sur la santé. Il faut savoir que bien qu’ayant un petit moteur, le vélo électrique nécessite d’être pédalé. De ce fait, vous allez fournir des efforts physiques lors de votre voyage. Par conséquent, votre déplacement sera aussi une occasion d’entretenir votre santé et de garder la forme.

    En plus de cet apport physique, le voyage à vélo électrique va également vous permettre d’entretenir votre cœur. Aussi, il vous aidera à renforcer votre système immunitaire et cardiovasculaire. De même, vous allez consolider vos muscles et vos articulations. Enfin, le voyage à vélo électrique vous permettra de facilement perdre du poids et de retrouver un sommeil réparateur.

    La possibilité de faire des rencontres

    Voyager à vélo électrique, c’est aussi avoir la possibilité de faire de nouvelles rencontres. En effet, si vous traversez des milieux peu fréquentés, vous allez attirer la curiosité des locaux. Vous ferez alors des rencontres et serez de ce fait plus proche des autochtones. De ce fait, voyager à vélo électrique, c’est vous ouvrir aux autres. L’échange et le partage à hauteur humaine vous feront donc vivre une belle expérience.

    L’intérêt économique du voyage à vélo électrique

    Bien que l’acquisition d’un vélo électrique puisse s’avérer onéreuse, un voyage avec ce véhicule revêt quand même un intérêt économique. Cela vient d’abord du fait que vous puissiez bénéficier de certaines aides financières pour baisser le coût de la bicyclette. Ces subventions peuvent aussi bien provenir de l’État que des collectivités locales.

    Aussi, le coût des équipements de votre véhicule sera nettement moins élevé que celui des billets d’avion ou de train. De ce fait, le voyage à vélo électrique se révèle donc être plus intéressant du point de vue économique. Cet avantage va s’amplifier au fil du temps, étant donné que vous amortirez progressivement l’investissement réalisé pour acquérir le vélo.

    La réduction de son empreinte carbone

    Le dernier avantage du vélo électrique qu’il convient de relever est son caractère écologique. En effet, voyager avec un tel engin vous permet de considérablement réduire votre empreinte carbone. Il faut avoir à l’esprit que malgré le fait qu’il embarque un moteur, le vélo électrique est non polluant. Cette bicyclette n’utilise pas un carburant qui émet des gaz à effet de serre. De ce fait, le vélo électrique n’est pas dangereux pour l’environnement. Y recourir pour votre voyage, c’est donc participer à la protection de la nature et de la planète.

    Les différents inconvénients du voyage à vélo électrique

    Voyage en vélo électrique

    Malgré ses nombreux avantages, le voyage à vélo électrique a aussi des inconvénients. Ces derniers vous sont présentés en détail ci-dessous.

    La grande dépendance à l’électricité

    Parmi les différents inconvénients du voyage à vélo électrique, il y a d’abord la grande dépendance à l’électricité. Il faut savoir que pour avancer facilement, votre bicyclette a besoin d’une batterie testée et chargée. Or cette dernière se recharge à l’électricité. Cela vous oblige donc à ne pas vous éloigner des bornes de recharge pendant votre voyage. Par conséquent, vous ne serez pas toujours libre de vos mouvements. Vous ne pourrez pas vraiment vous éloigner des sentiers battus, au risque de vous retrouver avec une batterie déchargée.

    L’autonomie limitée

    À côté de la dépendance à l’électricité, l’autre inconvénient majeur du voyage à vélo électrique est l’autonomie limitée. Il faut savoir qu’aussi performante soit-elle, la batterie de votre VAE (vélo à assistance électrique) a une autonomie bien définie. C’est cette dernière qui va déterminer la distance que vous pourrez parcourir. Sachez qu’en général, l’autonomie d’une batterie de vélo électrique varie entre 30 et 100 km.

    Pour aller au-delà de la distance que permet l’autonomie de votre VAE, vous devrez recourir à une borne de recharge. Autrement, vous allez devoir avancer sans assistance. Cela n’est pas toujours chose aisée dans la mesure où il vous faudra supporter le poids du vélo. Avec la fatigue du trajet, cette option n’est pas envisageable. Pour l’éviter, vous devrez donc recharger votre VAE ou prévoir une batterie de rechange.

    La dépendance à la météo

    Le voyage à vélo électrique est étroitement lié à la météo. En effet, votre voyage ne sera possible et agréable que s’il fait beau. Mais lorsque le soleil laisse place aux nuages et qu’il y a un orage, le voyage à VAE devient difficile. Cela est d’abord dû au fait que les voies de circulation vont devenir moins praticables. Aussi, le cyclo-voyageur sera plus exposé aux intempéries. La pluie et les vents violents sont susceptibles d’avoir un impact sur sa santé. D’où l’intérêt d’avoir des vêtements adéquats pour mieux affronter les éléments extérieurs.

    L’encombrement des bagages

    Voyager à vélo électrique, c’est avoir tous ses bagages avec soi. Cela peut s’avérer encombrant compte tenu du peu de place disponible. C’est pourquoi si vous voyagez avec beaucoup d’affaires, vous pourrez manquer de confort sur votre vélo électrique. En plus d’être encombrants, les bagages vont aussi alourdir le vélo électrique. Sachez que les vêtements, les équipements de sécurité, les outils de maintenance et les réserves de nourritures ont un poids. Ce dernier va avoir un impact sur la mobilité du vélo électrique. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de limiter vos bagages aux essentiels. Ainsi, vous pourrez voyager léger et aller beaucoup plus vite.

    Le risque de vol

    Le vélo électrique est un engin très léger qui peut facilement être porté. De ce fait, il est très exposé au vol. Par conséquent, vous ne devrez pas trop vous éloigner de votre vélo électrique pendant votre voyage. Autrement, vous risquez de vous le faire voler. Il faut noter que la présence d’un système antivol ne suffira pas pour dissuader les voleurs. Pour ne prendre aucun risque, vous ne devez donc pas garer votre vélo n’importe où.

    Le risque de vol ne concerne pas seulement votre VAE. Sachez que si vous transportez des objets de grande valeur, ceux-ci risquent également d’être dérobés. C’est pourquoi lorsque vous voyagez à vélo électrique, vous devez prendre toutes les dispositions pour minimiser les risques de vol.

    L’exigence d’une bonne condition physique

    Le voyage à vélo électrique se fait souvent sur de grandes distances et à travers des routes difficiles d’accès. Pour parcourir ces trajets, il est essentiel d’avoir une bonne condition physique. Il faut savoir que votre VAE n’avancera pas si vous ne fournissez pas un minimum d’effort. C’est pourquoi vous devez bien définir votre itinéraire, la durée du voyage ainsi que la difficulté du parcours.

    Pour fournir des efforts et parcourir de longues distances à vélo, vous devez donc être en bonne santé. Aussi, vous devez être endurant pour tenir pendant toute la durée du voyage. Enfin, vous devez être capable de faire face aux intempéries et aux éventuelles piqûres d’insectes.

    La difficulté de transport du vélo électrique

    Le dernier inconvénient du voyage à vélo électrique qu’il convient de soulever est la difficulté de transport de cet engin. Sachez que certains itinéraires vont exiger que vous empruntiez le bus, le train, voire l’avion à un moment donné. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’embarquer le vélo électrique dans un bus. Aussi, le VAE n’est carrément pas autorisé dans un train ou dans un avion. Dans ces conditions, il est difficile de faire face à certaines réalités. C’est la raison pour laquelle vous devez bien vérifier votre parcours avant de voyager à vélo électrique. Sinon, vous risquez d’avoir du mal à le transporter à un certain moment.

    Verdict sur le voyage à vélo électrique

    En somme, il faut retenir que le voyage à vélo électrique est une bonne initiative. Il vous permet d’aller à la découverte des endroits isolés tout en pratiquant une activité physique bénéfique pour la santé. Voyager à VAE, c’est avoir le plein contrôle de votre déplacement et aller à la rencontre des populations autochtones. Enfin, ce mode de voyage est plus économique et vous donne la possibilité de réduire votre empreinte carbone. Il s’agit d’autant des avantages que vous pourrez tirer d’un voyage à vélo électrique.

    Malgré ses nombreux avantages, il faut savoir que le voyage à vélo électrique a aussi plusieurs inconvénients. Premièrement, il est étroitement lié à la clémence de la météo. En d’autres termes, vous ne pourrez aisément voyager en VAE que si le temps est beau. Aussi, vous devez être en bonne condition physique pour parcourir certains trajets. De même, vous ne pourrez pas voyager avec beaucoup d’affaires, au risque de vous encombrer et d’alourdir votre véhicule.

    Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que votre voyage à vélo électrique dépendra de l’autonomie de la batterie. Cela signifie que vous n’aurez pas autant de liberté qu’avec un autre moyen de transport. Enfin, il faut savoir que le voyage à vélo électrique vous expose au risque de vol. Celui-ci concerne non seulement votre VAE, mais aussi vos articles de valeurs. Vous devrez donc prendre certaines dispositions pour ne pas vous les faire voler durant votre voyage.

    Des articles pour compléter celui-ci :

    1. Peut-on perdre du poids avec un vélo électrique ?
    2. Vélo ou trottinette électrique : Que choisir ?
    3. Quelle distance peut-on parcourir en vélo electrique ?
    4. Faut il assurer son vélo électrique ?
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email
    Antoine Dubois

    Ayant commencé par la trottinette classique, je suis passé tout naturellement en 2018 à la trottinette électrique. Je me suis passionné très rapidement pour ce nouveau mode de déplacement bien plus pratique au quotidien, de surcroit en habitant une ville comme Paris ! En 5 ans, j'ai eu le temps de tester tout ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique : trottinette et vélo évidemment, mais aussi gyroroue, draisienne, et skateboard. Sur ce site, je partage avec vous mes nombreuses années d'expérience pour vous aider à choisir votre EDPM.

    Nos derniers articles

    Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

    Comment bien entretenir son vélo électrique

    Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

    Comment transporter son vélo électrique ?

    quelle différence entre vélo électrique et à assistance électrique ?

    Les articles tendances
    Facebook Twitter Instagram
    • Contactez l’équipe
    • L’équipe Electric Ride
    • Informations légales
    © 2023 Electric Ride - Expert trottinette et mobilité électrique

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok