Désirez-vous acquérir un engin à deux roues pour vos petits déplacements ? Entre le scooter et la trottinette électrique, vous avez un large éventail de choix. Cependant, il n’est pas toujours évident de prendre une décision rationnelle, quant à la meilleure option parmi ces deux engins. En effet, le scooter tout comme la trottinette électrique renferment de nombreux avantages, qui peuvent vous laisser indécis. Ainsi, avant de déterminer le choix idéal entre trottinette électrique et scooter, découvrez les caractéristiques de chaque engin.
Sommaire
Quels sont les points positifs et négatifs d’un scooter ?
Le scooter est un cyclomoteur dont la conduite nécessite un permis AM ou B selon la taille du cylindre. Il offre plusieurs avantages, mais présente également des insuffisances.
Avantages du scooter
Le scooter est un engin plus rapide, permettant d’atteindre des destinations plus longues, en un temps record. En d’autres termes, lorsque vous disposez d’un scooter, vous avez plus de chance d’être à l’heure au travail. Aussi, ce type d’engin vous garantit une meilleure sécurité sur la route, et reste plus pratique en toute saison.
De même, le scooter est un engin qui permet de faire des courses sans effort et de transporter de lourds bagages. Il est facile à conduire et permet d’échapper à la densité du trafic dans les grandes villes. Si vous optez pour un modèle hybride ou électrique, votre scooter peut être à la fois un engin écologique et économique.
Inconvénients du scooter
Le scooter est un cyclomoteur dont le prix varie selon le modèle. Toutefois, il convient de préciser que, dans la plupart des cas, cet engin est beaucoup plus cher qu’une trottinette électrique. Aussi, le scooter est un engin lourd et plus encombrant. Il peut donc être difficile de le ranger dans votre appartement, surtout si vous disposez d’un espace restreint.
En outre, bien qu’il soit plus efficace qu’une voiture lors des embouteillages, il l’est moins qu’une trottinette. De plus, à condition qu’il s’agisse du modèle électrique, le scooter est un engin qui carbure à l’essence. Il est, dans ce cas, moins économique et non écologique.
Quelles sont les particularités d’une trottinette électrique ?
Avant d’investir dans une trottinette électrique, au détriment d’un scooter, il est utile de connaître les caractéristiques de ce type d’engin.
Avantages de la trottinette électrique
Disposer d’une trottinette électrique peut être très avantageux, surtout pour les citadins. En effet, cet engin facilite les déplacements, et vous permet d’effectuer un minimum d’activité physique, si vous aimez le sport. Outre le fait qu’il s’agisse d’un véhicule qui ne nécessite aucun permis, la trottinette électrique est également très facile à conduire.
Selon le modèle que vous choisissez, ce petit véhicule offre une très bonne autonomie, permettant de profiter pleinement de vos balades. Aussi, c’est un engin écologique dont la consommation en électricité est relativement basse. Même s’il existe des trottinettes électriques de taille variée, notez que ces engins sont généralement faciles à transporter et à ranger. Enfin, la trottinette électrique est un véhicule simple à entretenir. Pour l’acquérir, vous n’avez pas besoin d’un énorme budget.
Inconvénients de la trottinette électrique
Avoir une trottinette pour se déplacer ne garantit pas toujours la rapidité, surtout quand vous devez vous rendre urgemment dans un endroit. En effet, la vitesse maximale légale sur une trottinette électrique est de 25 km/h. Vous pouvez donc difficilement compter sur cet engin, pour rattraper un retard au travail ou à un rendez-vous.
De plus, la trottinette électrique n’est pas adaptée pour se déplacer d’une ville à l’autre. La limite de son autonomie est un facteur qui empêche de parcourir de longues distances. Elle est moins confortable et moins sécurisée. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de se déplacer en trottinette en temps de neige.
Trottinette électrique ou scooter : quel est le meilleur choix ?
Choisir entre trottinette électrique et scooter est une décision, qui doit, avant tout, se baser sur vos besoins personnels. Si vous avez l’habitude de vous déplacer de ville en ville, il convient de prioriser un engin favorable aux longs trajets. De ce sens, le scooter peut être un choix rationnel. En revanche, s’il vous faut, un petit véhicule pour vos balades en ville, vous pouvez prioriser la trottinette électrique.
Vous devez également tenir compte des aspects économiques et écologiques de ces deux moyens de déplacement. En outre, le scooter est plus rapide que la trottinette, et donc plus avantageux, si votre lieu de travail est assez éloigné. Pour finir, le choix idéal entre scooter et trottinette électrique dépend du budget dont vous disposez et de vos préférences.