L’utilisation d’un kit vélo électrique est aujourd’hui le moyen idéal pour rendre votre vélo plus autonome et performant sans avoir à débourser une grosse somme pour en acheter un nouveau modèle électrique. Le kit de vélo électrique est un dispositif très pratique constitué principalement d’un moteur et d’une batterie que vous pouvez installer sur votre engin classique et le transformer en vélo électrique. Il peut être mis en place par un spécialiste ou par vous-même si vous avez quelques notions en mécanique. L’électrification de votre vélo permet de garder votre engin auquel vous vous êtes déjà attaché et habitué tout en lui offrant d’autres caractéristiques plus avantageuses. Néanmoins, pour électrifier son vélo avec un kit vélo électrique, il faut suivre 6 étapes importantes et tenir compte de certains paramètres et d’informations.
Sommaire
Première étape : Faire un choix adéquat de votre kit
Tous les modèles de vélo peuvent être électrifiés par un kit d’assistance électrique. En effet, le kit est composé d’un lot de matériels comme un moteur, une batterie, une console, un détecteur de vitesse, des câbles et bien d’autres accessoires utiles pour son montage. Il est conçu de sorte à exploiter le système de pédalage dont disposent tous les vélos pour faire fonctionner le moteur. Les Kits d’assistance électrique existent en nombre sur le marché avec diverses propriétés. Il est donc conseillé de choisir un kit vélo électrique correspondant à certaines spécificités de votre vélo et pouvant répondre à vos besoins. Ainsi, vous devez tenir compte :
- de l’usage auquel votre vélo est destiné une fois que le kit sera installé, car il est évident que le kit qui répond efficacement sur un vélo de sport n’aura pas le même résultat sur un vélo qui sert juste de déplacement sur une route régulière ou autres.
- de certaines caractéristiques propres à votre vélo comme la résistance du cadre, la mesure des jantes et des cercles et autres qui ne sont pas forcément les mêmes qu’un autre vélo tout aussi classique.
- de la puissance de la batterie et son autonomie, car plus votre batterie a un voltage élevé, plus elle est puissante et pourra tenir quand vous pratiquerez des pistes à fortes dénivellations.
- des caractéristiques du moteur, qu’il soit moteur roue (moteur est intégré dans la roue avant ou arrière) ou moteur pédalier (fixer sous le pédalier). Vous devez choisir un type de moteur qui réponde à votre utilisation, par exemple un moteur dont la puissance du couple moteur est comprise entre 50 et 80 newtons-mètres est indiqué pour un trafic sur une voie difficile à pratiquer.
En bref, vous devez vous baser sur les informations particulières et spécifiques de votre vélo et l’objectif que vous souhaitez atteindre en optant pour l’installation d’un kit de conversion électrique avant de faire votre choix. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir le résultat satisfaisant une fois qu’il sera fixé sur votre vélo.
Deuxième étape : Installer le bloc-moteur
L’installation du moteur est une étape très importante dans la transformation de votre bicyclette en vélo électrifié. Ce montage paraît complexe, mais en réalité, vous avez tout le nécessaire avec les guides qui accompagnent souvent les kits à vélo électrique pour vous aider dans votre bricolage.
Dans le cas où vous avez opté pour un kit à moteur roue pour électrifier votre bicyclette, vous avez simplement à changer la roue avant ou arrière de cette dernière. En effet, très facile d’installation, ce kit vélo électrique est simple et pratique. Il est constitué d’une roue déjà dotée d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un contrôleur à l’acquisition que vous avez seulement à remplacer par la roue avant ou arrière de votre vélo. Avec ce kit, vous transformez la roue de votre vélo classique en vélo électrifié.
Par contre, dans le cas d’un moteur pédalier, vous avez à installer l’ensemble moteur dans le pédalier. Vous devez avant tout démonter le pédalier avec une clé, puis faire ressortir le tube du boîtier après avoir retiré les pédales. Ensuite, vous pouvez positionner le couple moteur en vous assurant qu’il ne crée aucun dysfonctionnement au niveau des installations existantes et enfin remettre la chaîne dans sa position initiale. Par la suite, vous ficelez le moteur tout en renforçant les filetages pour éviter d’éventuels desserrements. Pour finir, vous remontez les manivelles et la pédale.
En somme, vous procédez à l’installation du moteur contenu dans votre kit selon le type choisi tout en veillant à bien le placer à l’endroit indiqué pour un bon fonctionnement de ce dernier.
Troisième étape : Placer le transducteur de vitesse
Comme l’indique bien son nom, il transmet la vitesse au boîtier de contrôle. Il permet de suivre votre vitesse pour éviter de ne pas tomber sur le coût des réglementations en matière de vitesse autorisée sur une route donnée. Par conséquent, le traducteur de vitesse doit alors bien fonctionner pour communiquer la vitesse normale à laquelle vous roulez. Ainsi, il est important que son montage soit réussi. Le détecteur de vitesse est à fixer sur le cadre. Il vous suffit de poser un aimant sur l’un des rayons de la roue en face du transducteur de vitesse en tenant compte de bien adapter la distance entre les deux pour garantir sa bonne marche.
Quatrième étape : Fixer la console
Cette étape demande un peu de savoir-faire et toute votre attention. Mais rassurez-vous, ce n’est rien de très compliqué. Pour commencer, vous démontez les commandes de vitesses et les cris de freins et les poignées pour mettre à découvert le guidon de votre vélo. Vous fixez soit à gauche ou à droite de votre guidon la console sur le cintre accompagné de l’accélérateur, le sélecteur de vitesse et l’assistance au démarrage. N’oubliez pas de poser les leviers au cas où votre bécane ne disposerait pas de capteurs de freins hydrauliques.
Cinquième étape : Disposer la batterie
La batterie peut être posée soit devant votre bécane ou sur le porte-bagage ou encore sur le tube principal du cadre. Très souvent beaucoup l’installent à l’arrière du vélo sur le porte-bagage pour sa praticité. Mais l’inconvénient est qu’une fois installée, elle supprime le petit siège arrière et vous prive du porte-bagage. Vous êtes libre de disposer votre batterie à l’un de ces trois emplacements en fonction du type et de la convenance.
Sixième étape : Procéder aux branchements des câbles
C’est l’étape où vous passez plus de temps pour un travail qui à première vue est très facile. Pour aller vite et avec efficacité, plusieurs moyens sont disponibles pour vous éviter des erreurs de câblage. Il vous suffit de prendre en compte les détrompeurs de formes et de couleurs différentes. Il est important d’éviter de faire des branchements encombrés pour ne pas bloquer le bon fonctionnement des câbles. Vous pouvez vous servir des colliers pour relier ces câbles le long du cadre de votre vélo. Aussi, veillez à ce que les conducteurs soient bien distants pour ne pas serrer ou coincer le guidon. En général, vous devez veiller à ce que toutes les composantes électroniques soient bien reliées aux différents câbles et notamment que tous fonctionnent normalement. Ainsi, vous aurez terminé l’électrification de votre vélo avec un kit électrique.
Pour avoir une vue d’ensemble des 6 étapes pour électrifier son vélo avec un kit électrique, voici une petite vidéo qui résume tout cela, cela vous permettra en prime de voir les quelques imprévus qu’on peut rencontrer :
En somme, il est bien possible de transformer votre vélo classique en une bicyclette électrique avec l’utilisation d’un kit électrique. Cette opération est chose facile, surtout pour amoureux du bricolage. Pour réussir l’électrification de votre vélo, il vous faut faire déjà un choix conséquent de votre kit électrique. Ceci passe par une étude préalable des paramètres et caractéristiques de votre vélo, mais aussi de son utilité. Ensuite, procédez à l’installation de l’ensemble des composantes de votre kit électrique sur votre bécane en suivant les guides d’utilisations livrées avec ces derniers. Par ailleurs, lorsque vous n’avez aucune notion de mécanique ou que vous n’êtes pas du tout du domaine, vous pouvez faire appel à un expérimenté pour faire le travail. Aussi, vous avez beaucoup de tutoriels disponibles sur plusieurs sites internet pour vous accompagner dans la conversion de votre vélo avec un kit vélo électrique en un vélo à assistance électrique.