L’utilisation du vélo électrique a connu ces dernières années un beau boom. En dehors du fait qu’il soit un instrument de sport, il s’avère être aussi un moyen de transport très pratique qui permet d’éviter par exemple les embouteillages. Toutefois, beaucoup d’utilisateurs se demandent s’ils peuvent tracter une remorque avec leur vélo électrique. Voici ce qu’il y a à savoir à ce sujet !
Sommaire
Les remorques sur les vélos électriques
Très pratique et confortable pour transporter les enfants ou les bagages, la remorque est un accessoire qu’il est bien possible d’amarrer à votre vélo électrique. Un vélo électrique rend la traction de cette dernière beaucoup plus agréable et facile pour le cycliste, grâce à son moteur électrique.
Néanmoins, il faudra vous assurer que votre engin possède effectivement un moteur sur sa roue arrière. Vous devez aussi être plus attentif dans les montées. C’est assez important parce que l’assistance sera insuffisante si le couple moteur ne fournit pas assez d’énergie. Veillez donc à faire le bon choix de la remorque appropriée à votre vélo.
Les différents types de remorque
Les remorques pour vélos électriques ont été fabriquées pour transporter des personnes ou des marchandises, avec confort et sans ajout de poids supplémentaire. Vous pouvez également les utiliser pour faire les courses ou emmener vos enfants à l’école.
Un vélo électrique vous permettra de tirer des charges plus lourdes avec moins d’effort qu’un vélo traditionnel. Vous pouvez tracter de nombreuses remorques différentes. Il en existe d’ailleurs plusieurs pour votre engin : analysons-les pour dénicher celles que vous pouvez utiliser avec un vélo électrique.
La remorque électrique pour vélo
La remorque électrique peut être la solution pour vous qui aimeriez transporter les courses ou les enfants. Elle utilise un moteur électrique alimenté par une batterie pour fournir une puissance additionnelle à la roue arrière, ce qui permet de tracter plus facilement votre remorque en élévation ou sur un terrain instable.
Il y en a de plusieurs formes et de plusieurs dimensions : des petits chariots monoplaces aux grandes remorques.
Les remorques de fret ou cargo
Ce type de remorque a plusieurs fonctions. Elle se présente sous différentes formes et également sous différentes tailles. Elle est conçue de sorte à ce que les cyclistes puissent transporter des charges lourdes en toute sécurité, même sur les longues distances.
La remorque cargo à deux-roues offre plus de stabilité et facilite le chargement et le déchargement. Les remorques de fret à deux roues peuvent créer une traînée supplémentaire et rendre le remorquage plus difficile.
Les remorques pour enfants
Les remorques pour enfants viennent avec deux ou trois roues. Elles ont un ou deux sièges intégrés. Pour les enfants, il existe deux types de remorques : les modèles ouverts et fermés.
De nombreuses remorques pour enfants ont aussi des tentes sur le dessus. Lorsque vous emmenez vos enfants en promenade, cette tente les protège de la pluie, des insectes et des autres aléas de la nature. Ces deux types de remorque sont équipés de bretelles qui maintiennent l’enfant en place pour plus de sécurité.
Les remorques pour animaux de compagnie
Les remorques pour animaux de compagnie sont identiques aux remorques cargo. Elles sont dotées d’un fond rigide et de côtés fermés. Elles comportent deux roues et sont plutôt légères. Vous pouvez utiliser certaines de ces remorques pour transporter des marchandises légères. Les remorques pour animaux peuvent être utilisées comme remorques de fret, mais toutes les remorques cargo ne peuvent pas être utilisées comme remorques pour animaux de compagnie.
Toutes ces remorques peuvent être équipées d’une jusqu’à quatre roues, selon les articles que vous avez l’intention de transporter. Les remorques qui ont une roue sont parfaites pour les voies étroites, elles sont faciles à manœuvrer. Elles peuvent être plus difficiles à charger. Vous devrez alors organiser avec soin l’équilibre de la charge et vous assurer qu’elle ne bascule pas.
Quant aux remorques à deux-roues, elles sont plus légères et elles transportent moins de charges. Les remorques à quatre roues sont stables, mais exigent beaucoup d’efforts pour être tractées. Si vous cherchez à transporter du matériel lourd, pensez à une remorque à quatre roues. Cependant, il vous est conseillé de veiller à la puissance du moteur de votre vélo électrique.
Comment choisir un vélo électrique à remorquer ?
Tous les vélos électriques ne sont pas aptes à tirer une remorque. Vous n’aurez effectivement pas l’assistance nécessaire si le couple moteur de votre moteur est faible. Il vous est donc recommandé de considérer certains éléments pour faire un excellent choix.
La puissance du moteur
En fonction du chargement que vous allez remorquer, vous devez choisir une puissance de moteur. Pour une charge considérable, vous avez besoin d’un vélo avec un moteur plus élevé. Les vélos électriques ont en moyenne une puissance motrice de 250 Watts. Ils sont parfaits pour les charges légères sur des surfaces confortables.
Cependant, pour les charges lourdes sur les routes accidentées, il vous faut une puissance motrice comprise entre 350 W à 750 W. Pour tracter une remorque, vous devrez augmenter la puissance nominale de votre moteur d’au moins une étape au-dessus de ce que vous utiliseriez si vous n’aviez pas de remorque.
La capacité de la batterie
La capacité de la batterie est un élément important dans le choix du vélo électrique.
Avec une capacité de batterie plus importante, votre vélo est en mesure de supporter et de tracter, lors du remorquage sur de longues distances, des charges considérables. Plus l’énergie consommée est importante, plus la batterie va rapidement se décharger. Vous pouvez prévoir d’emporter une deuxième batterie lorsque vous devez faire de longs kilomètres. Ceci vous évitera d’avoir à recharger trop souvent votre vélo et de vous retrouver avec une panne de batterie pendant votre trajet.
Le type de moteur
Il existe trois types de moteurs :
- le moyeu avant ;
- le moyeu central ;
- le moyeu arrière.
Les moteurs du moyeu avant sont connectés à la roue avant. Les moteurs à moyeu central sont connectés au pédalier du vélo et les moteurs du moyeu arrière sont connectés à la roue arrière. Vous devez choisir un moteur qui vous offrira d’excellents résultats.
Généralement en fonction du fonctionnement du vélo électrique, un moteur à entraînement moyen présente de bonnes performances de remorquage. L’emplacement central de celui-ci assure un bon équilibre. Les pédales du vélo sont connectées directement aux moteurs à entraînement central. Cette combinaison vous permet de profiter des engrenages existants. Les moteurs arrière ainsi que les moteurs avant peuvent affecter l’équilibre lors du remorquage.
Les freins
Vous devez tenir compte des freins dans votre choix. Vous avez besoin d’un bon freinage, surtout lorsque vous transportez de lourdes charges. Les freins à disque sont efficaces, car ils offrent une meilleure cohésion et fonctionnent bien, peu importe les conditions climatiques.
Comment attacher une remorque sur un vélo électrique ?
Lors du choix de votre remorque, assurez-vous qu’elle concorde avec votre vélo électrique. Les remorques à vélo sont équipées de systèmes de fixation qui facilitent la tâche. Généralement, elles sont composées d’un triangle qui se fixe à la tige de la selle du vélo. Elles peuvent également comporter une brochette de roue arrière à dégagement rapide. Pour réussir le montage de votre remorque, vous pouvez visionner de vidéos sur le net.
Que vous fassiez un court trajet ou que vous ayez besoin de transporter des marchandises, le vélo électrique peut vous le permettre. Les nombreuses options pour vélos électriques sur le marché vous aident à trouver facilement celui qui vous convient. Gardez à l’esprit la distance que vous parcourez régulièrement et le poids que vous emportez avec vous. Cela vous permettra de choisir la meilleure option de vélo électrique et de remorque.