Electric Ride
    Electric Ride
    • Trottinette Electrique
    • Gyroroue
    • Draisienne Electrique
    • Vélo Electrique
    • Skate Electrique
    • Infos et conseils
      1. Draisienne Electrique
      2. Gyroroue
      3. Skate Electrique
      4. Trottinette Electrique
      5. Vélo Electrique
      Featured

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      Vélo Electrique
      Recent

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      mars 14, 2023

      Comment bien entretenir son vélo électrique

      février 10, 2023

      Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

      février 1, 2023
    Electric Ride
    Home»Infos et conseils»Gyroroue»Comment fonctionne une gyroroue ?
    fonctionnement gyroroue
    Gyroroue

    Comment fonctionne une gyroroue ?

    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email

    La gyroroue encore appelée monoroue électrique est l’un des appareils les plus modernes dédié à la mobilité citadine. Elle a fait son apparition sur le marché mondial dans les années 2000. Pour s’en servir et effectuer des déplacements, il est nécessaire d’avoir un certain sens de l’équilibre. Il s’agit d’un engin qui se base sur le principe du moteur gyroscopique. Découvrez tout sur la gyroroue et son mode de fonctionnement !

    Sommaire

    • Que savoir du principe de fonctionnement d’une gyroroue ?
      • Du fonctionnement de la gyroroue
      • Du fonctionnement de la roue électrique
    • Arrêter sa gyroroue ou la mettre en marche
    • La gyroroue : un appareil offrant une pleine sécurité
    • Monoroue électrique : comment faire un bon choix ?

    Que savoir du principe de fonctionnement d’une gyroroue ?

    La gyroroue comporte un moteur. Elle est munie d’un système d’auto-équilibrage qui permet à celui qui en fait usage de monter dessus. Sur cet appareil, il y a la fonction gyroscopique qui établit l’équilibre, en répartissant le poids vers le centre de l’appareil. Ceci permet à l’utilisateur de maintenir son équilibre sans tomber.

    En effet, comme l’indique son appellation, cet engin n’a qu’une seule roue. Toutefois, ce pneumatique est couvert d’un carénage qui englobe le moteur ainsi que la batterie. Sa taille avoisine 35 à 42 cm. L’ensemble, est équipé de deux marche-pieds ressemblant à des pédales.

    Du fonctionnement de la gyroroue

    La gyroroue se base sur le principe sus-mentionné pour fonctionner. Un dispositif calcule de manière permanente l’inclinaison vers l’avant ou vers l’arrière de la roue. Un autre se charge de recueillir à la seconde, la vitesse de déplacement. Ensuite, ces données sont renvoyées au moteur qui, tenant compte de la localisation de l’utilisateur, oriente la roue dans une directive donnée. Cela permet de garder la même vitesse soit pour accélérer, soit pour ralentir.

    Du fonctionnement de la roue électrique

    Pour fonctionner, la roue électrique se base sur le principe du pendule inversé. Il comporte un manche (balai), tenu de manière verticale vers le haut, au creux de la main. Sur cet appareil, le balai qui est en mouvement représente l’utilisateur et le support constitue la roue. Cette dernière vous permet systématiquement d’éviter la chute quand vous vous penchez vers l’avant. Voilà le principe qui provoque le déplacement.

    Lorsque vous vous inclinez, un tel mouvement est rapidement détecté par la roue. Son fonctionnement est comparable au niveau à bulle, utilisé pour prendre la mesure de l’horizontalité d’une structure. Lorsque vous vous penchez vers l’avant, les repose-pieds changent de direction, ce qui est perçu par la roue.

    Le « gyro sensor » est le capteur d’inclinaison fonctionnant suivant des procédés électroniques. Le modèle disponible sur les smartphones est presque le même. La gyroroue comporte aussi un capteur latéral. Ce dernier permet de savoir si la roue est sur le flanc ou s’il y a un danger de chute latéral. Si tel est le cas, le moteur est directement arrêté.

    Arrêter sa gyroroue ou la mettre en marche

    En apercevant les brigades de la police municipale ou les touristes se balader avec la gyroroue dans certaines villes, tout porte à croire que la pratique est facile. Certes, il faut avouer que la manipulation de ce modèle d’engin n’est pas compliquée. Toutefois, il faut reconnaître qu’il faut un certain temps d’adaptation. Si certains n’y arrivent pas, c’est que ces personnes ont du mal à se pencher vers l’avant. La crainte de tomber surgit inévitablement en eux.

    La monoroue électrique possède plusieurs capteurs qui vont repérer la répartition du poids et l’inclinaison des pédales. Le moteur va faire avancer, arrêter ou diminuer la vitesse, en fonction des données reçues. En vous penchant vers l’avant, la gyroroue va avancer et en allant davantage dans la direction spécifiée, elle va augmenter de rythme. Pour diminuer la vitesse ou freiner, il suffit de se redresser vers l’arrière. Pour marquer un arrêt spontané et actif, il suffit de forcer sur l’arrière.

    La gyroroue : un appareil offrant une pleine sécurité

    Vous vous demandez peut-être si la sécurité de cet engin est assurée du fait qu’il est doté d’une seule roue. Les fabricants n’ont pas manqué d’apporter une réponse à une telle interrogation. À cet effet, ils lui ont intégré divers systèmes dont la possibilité de diminuer la vitesse.

    Lorsque vous dépassez certaines limites de vitesse, la gyroroue émet des «bips» ou vibre. De même, si vous exagérez dans l’inclinaison, vous avez un avertissement. Si vous passez outre ces signaux, la monoroue électrique va directement reprendre le contrôle en ramenant les pédales à l’horizontale pour freiner. Ce processus se déroule au ralenti et l’utilisateur ne court aucun risque.

    Bien que cet engin soit présenté comme un appareil offrant une pleine sécurité, il est indispensable de porter quelques équipements comme le casque. Avant d’entamer un quelconque itinéraire, il est recommandé de se rassurer que la batterie est bien chargée. Pour votre propre sécurité, ne dépassez pas les 20km/h. Lorsque vous circulez sur le trottoir, les normes en vigueur exigent une vitesse inférieure à 6km/h.

    Monoroue électrique : comment faire un bon choix ?

    La taille de la gyroroue est un facteur-clé à prendre en compte lors de l’achat. En fait, la maniabilité et la stabilité en dépendent considérablement. Avec une plus grande roue, la sérénité est beaucoup plus assurée. C’est pour cela que certains fabricants proposent des monoroues électriques de 45, 7 cm. Ce qui équivaut à 18 pouces.

    Tenez compte aussi du poids de la roue. Si vous devez vous servir de votre gyroroue pour monter les escaliers, un modèle de 20kg ne conviendrait pas. L’idéal est d’opter pour un modèle avec une poignée de transport télescopique afin de pouvoir la traîner comme une valise.

    Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler aussi l’autonomie. Choisissez une grande batterie ainsi, la machine reste longtemps autonome. Cette indication varie d’un modèle à un autre. Une batterie de 130 Wh peut couvrir un trajet de 60 km. Pour un confort optimal, vérifiez si l’engin peut se connecter à votre smartphone. Ainsi, l’accès à certains paramètres vous est facile.

    Des articles pour compléter celui-ci :

    1. Gyroroue ou trottinette : Que choisir ?
    2. Gyroroue 14 ou 16 pouces : Que choisir ?
    3. Débrider une draisienne électrique : Quels sont les risques ?
    4. Assurance pour gyroroue : Dois je assurer ma monoroue ?
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email
    Antoine Dubois

    Ayant commencé par la trottinette classique, je suis passé tout naturellement en 2018 à la trottinette électrique. Je me suis passionné très rapidement pour ce nouveau mode de déplacement bien plus pratique au quotidien, de surcroit en habitant une ville comme Paris ! En 5 ans, j'ai eu le temps de tester tout ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique : trottinette et vélo évidemment, mais aussi gyroroue, draisienne, et skateboard. Sur ce site, je partage avec vous mes nombreuses années d'expérience pour vous aider à choisir votre EDPM.

    Nos derniers articles

    Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

    Comment bien entretenir son vélo électrique

    Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

    Comment transporter son vélo électrique ?

    quelle différence entre vélo électrique et à assistance électrique ?

    Les articles tendances
    Facebook Twitter Instagram
    • Contactez l’équipe
    • L’équipe Electric Ride
    • Informations légales
    © 2023 Electric Ride - Expert trottinette et mobilité électrique

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok