Que choisir entre une trottinette et une gyroroue ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question sans avoir une réponse. Ces deux moyens de déplacement présentent des avantages, mais aussi des limites dont il faut tenir compte au moment de l’achat. Voici un comparatif entre la gyroroue et la trottinette qui vous aidera à faire un choix.
Sommaire
Les fonctions
Que ce soit la trottinette ou la gyroroue, les deux appareils présentent les mêmes fonctions. À titre d’exemple, vous avez divers modes de conduite, plusieurs niveaux de conduite et un Bluetooth. Toutefois, la trottinette électrique prend un avantage, car elle dispose d’une fonction « piéton ». Cette dernière permet au conducteur d’avancer avec une vitesse de 6 km/h en mode automatique. Avec cette caractéristique, vous pouvez aller en balade avec votre trottinette, ce qui n’est pas le cas avec la gyroroue. Avant de vous procurer l’un de ces moyens de déplacement, vous devez vérifier les différentes fonctionnalités supplémentaires. De même, vous devez être certain de votre choix, car la gyroroue peut avoir d’autres fonctionnalités dont vous aurez besoin.
Le rangement
Le rangement est un critère important, car il vous permet de savoir si vous pouvez voyager ou non avec votre appareil. Entre la trottinette et la gyroroue, le choix se penche pour la deuxième, car elle est plus compacte. Toutefois, cela ne signifie pas que la première est encombrante. En effet, sur le marché, vous ne trouverez pas une gyroroue avec un poids inférieur à 9 kilos, ce qui n’est pas le cas de la trottinette. Il est plus facile de transporter cette dernière en se rendant n’importe où, alors que la gyroroue qui pèse plus est difficile à prendre sous le bras. Enfin, pour vous déplacer en voiture, retenez que la gyroroue et la trottinette ne présentent pas de limite.
Le confort
Parmi les critères de choix, le confort de conduite est l’un des plus importants. Entre la gyroroue et la trottinette, le choix est en faveur de la deuxième. En effet, il vous suffit de monter sur le plateau de la trottinette pour aller là où vous voulez en toute sécurité. Cet appareil est facile à conduire comme une moto, seulement que les positions ne sont pas les mêmes.
Par ailleurs, la gyroroue présente plus de risque lors de la conduite par rapport à sa concurrente. Avec une roue, il est très difficile pour le conducteur de trouver son équilibre. Le risque de tomber et de se blesser est plus élevé par rapport à une trottinette électrique.
La maîtrise
La maîtrise est une caractéristique qui décrit parfaitement la trottinette. En effet, il est plus fréquent de voir des enfants conduire cette dernière, alors que la gyroroue est plus difficile à maîtriser. Il y a des enfants qui préfèrent la gyroroue, mais ils prennent du temps à chercher leur équilibre. De plus, cet appareil à une roue n’est pas adapté pour un conducteur avec un poids important. Il prendra beaucoup de temps à trouver son équilibre.
L’autonomie
Un appareil à une roue et un autre à deux roues, lequel choisir pour aller le plus loin possible ? Les fabricants de ces derniers proposent une autonomie presque identique. Que ce soit la trottinette ou la gyroroue, l’autonomie est comprise entre 20 et 30 km. Toutefois, il existe des modèles qui vous permettent de parcourir au moins 80 km. Si vous devez vous baser sur l’autonomie pour choisir entre ces appareils, vous n’aurez aucune difficulté. Le mieux est de vous baser sur d’autres critères ou de miser sur d’autres modèles qui offrent plus d’autonomie.
La vitesse
Si la gyroroue et la trottinette partagent la même autonomie, alors vous devez savoir qu’ils feront pareil au niveau de la vitesse. En effet, le premier critère détermine le deuxième. La vitesse maximale des deux appareils est de 45 km/h. Il sera donc difficile de se baser sur la vitesse pour départager les deux moyens de déplacement. Pour choisir entre la gyroroue et la trottinette, la vitesse n’est pas un critère important. Il existe quand même des modèles qui vous offrent des vitesses plus élevées.
Le prix
Faut-il investir dans la trottinette électrique ou la gyroroue ? Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles avec des prix différents. L’appareil avec une roue, la gyroroue, coûte entre 500 et 600 €. Ce montant vous permettra d’avoir un appareil d’entrée de gamme qui peut ne pas répondre à vos exigences. Si vous voulez des modèles avec plusieurs fonctionnalités, vous devez alors prévoir un budget plus important.
Par ailleurs, le meilleur choix en matière de prix est la trottinette électrique. Elle est disponible à un prix minimum de 250 €. Il s’agit d’un prix d’entrée de gamme qui peut parfois être moins important. Avec un budget moyen, vous aurez un modèle qui vous offre plusieurs fonctionnalités.
Gyroroue ou trottinette électrique ?
Après avoir fait le tour des avantages ou des points positifs de chaque appareil, il est plus facile de faire un choix. Comme vous pouvez le constater à travers les critères, le meilleur choix est la trottinette électrique. Cette dernière présente plus d’avantages que la gyroroue. Il est plus facile de conduire une trottinette électrique de chez soi pour le travail, ce qui n’est pas le cas avec sa concurrente à une roue. De plus, vous aurez besoin d’aide pour apprendre à utiliser la gyroroue, alors que l’apprentissage de la trottinette est totalement autonome.
En somme, en matière de rapport qualité-prix, la trottinette l’emporte sur la gyroroue. Cette dernière est plus chère et présente moins de points positifs que la première. Si vous voulez faire un choix en vous basant sur l’autonomie et la vitesse, alors l’un ou l’autre répondra à vos besoins. Mais si vous voulez un moyen de déplacement qui présente moins de risques, la meilleure solution est la trottinette. N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment choisir sa trottinette électrique.