Le débridage de votre draisienne électrique vous permet de vous déplacer à une vitesse supérieure à celle considérée comme normale. Elle vous donne ainsi la possibilité de dépasser la limitation réglementaire de 25 km/h fixée par la loi. Toutefois, recourir à ce procédé n’est pas que bénéfique. En réalité, il existe plusieurs risques auxquels vous pouvez faire face. Ceci concerne principalement les aspects relatifs à la légalité et à la sécurité. Concernant ce sujet, il est interdit en France d’acheter ou de vendre un kit de débridage. Quels sont les risques à débrider sa draisienne électrique ? Éléments de réponse !
Sommaire
- Quels sont les risques associés au débridage, du point de vue légal ?
- Quels sont les risques liés à votre propre sécurité ?
- Les risques liés à la garantie et à l’assurance
- Les risques liés à l’état de votre draisienne
- Les conséquences sur la batterie et le fonctionnement
- Les effets sur le fonctionnement de votre draisienne électrique
Quels sont les risques associés au débridage, du point de vue légal ?
Avant de débrider votre draisienne électrique, prenez d’abord le temps de bien réfléchir pour ne pas le regretter après. En effet, lorsque vous modifiez votre engin, il est considéré automatiquement comme un cyclomoteur. Cela s’explique par sa capacité à dépasser sa vitesse de base (25 km/h). Dans ces conditions, vous avez à vous conformer à toutes les démarches et procédures que la possession d’une telle catégorie de véhicule exige. Vous devez ainsi vous munir d’une assurance, immatriculer votre engin, obtenir un permis AM. Il faut aussi porter l’équipement de protection approprié (casque, gants, etc.).
Par ailleurs, en cas d’accident ou d’arrestation par les autorités, votre draisienne sera examinée par un expert pour vérifier une éventuelle fraude. Si une quelconque amélioration est décelée, vous serez sanctionné à coup sûr. À cet effet, vous serez contraint à payer une grosse amende (jusqu’à 1500 €) ou vous faire confisquer votre engin. Retenez que vous pouvez limiter l’usage de votre draisienne aux terrains privés pour éviter tout problème.
Quels sont les risques liés à votre propre sécurité ?
Après avoir bien choisi sa draisienne électrique, le débridage vous fait gagner évidemment en vitesse, mais vous expose aussi aux dangers de la circulation. En vérité, même si les modifications ont été minutieusement apportées par un expert, elles ne garantissent pas votre sécurité. Ainsi, avec l’amélioration de la vitesse de votre engin, vous ne pouvez qu’augmenter le risque d’accident. Dans ce cas, prenez l’habitude de vous équiper au moins d’un casque.
Mieux, faîtes recours à tous les accessoires possibles pour vous faire voir correctement par les autres usagers de la route. N’oubliez en aucun cas que vous avez aussi à respecter les codes de signalisation de la route. Ceci revient à suivre rigoureusement les limitations de vitesse, les feux tricolores, les différents panneaux, etc. Cela vous permet de moins vous exposer aux dangers de la conduite.
Les risques liés à la garantie et à l’assurance
Pour bénéficier totalement de votre garantie, vous devez au préalable respecter les conditions sur lesquelles elle est basée. Ainsi, ne soyez nullement étonné que votre concepteur annule votre garantie une fois que vous débridez votre draisienne. En effet, toute modification mécanique faite sans l’aval du concepteur et visant à améliorer le moteur peut être source de danger. Ce qui expose potentiellement tant l’utilisateur que les usagers de la route aux accidents de circulation. Il est alors évident que le constructeur ne prend pas en charge les conséquences des changements réalisés après achat.
En ce qui concerne la garantie responsabilité civile, elle est une condition indispensable à la circulation en draisienne. Dès lors, votre assureur ne peut pas continuer à assurer votre engin une fois que celui-ci a été débridé. D’ailleurs, en cas d’accident, il se verra obligé de vous refuser toutes sortes de dédommagement. Il en sera de même si vous le ramenez une fois débridé après un dommage qui devrait être couvert.
Retenez que vous avez la pleine liberté de décider des potentiels dangers auxquels vous vous exposez. De même, c’est à vous-même d’évaluer l’importance d’utiliser un véhicule débridé.
Par ailleurs, si vous avez une draisienne déjà débridée et bridée de nouveau, vous pouvez ne pas pouvoir la revendre. Retenez que les modifications techniques restent malgré tout décelables par les professionnels. En fait, il existe un logiciel capable de détecter si votre engin a été retouché.
L’application s’affiche sur votre écran sous forme de code-erreur et l’assistance de votre véhicule est réduite. Notez que cette stratégie renforce la sécurité des utilisateurs et fait respecter la norme européenne en vigueur pour les draisiennes.
Les risques liés à l’état de votre draisienne
Le débridage de votre engin est peut-être pratique, mais n’est pas sans conséquence pour ce dernier. En réalité, les draisiennes sont conçues spécialement pour être utilisées de façon spécifique. Ainsi, elles ne sont pas équipées de la même manière que les véhicules de 45 km/h.
Ces types de véhicules, à part les équipements de réglementation supplémentaires, sont stratégiquement renforcés (roues, fourches…). Ce qui leur permet de supporter de plus importantes sollicitations, comparativement aux engins de 25 km/h. De ce fait, augmenter la vitesse de votre draisienne électrique accélère au fil du temps sa détérioration. Vous allez alors assister prématurément à la dégradation de chaque composant de votre moyen de locomotion. Avant de comprendre ce qui arrive, vous serez déjà confronté à :
- l’usure précoce de votre transmission : dérailleur, cassette, corps de roue libre, chaîne ;
- la détérioration accélérée du pédalier : manivelle, boîtier de pédalier, plateau…etc ;
- la dégradation rapide des roues : rayons, jantes, pneus, moyeux…
- usure prématurée de la fourche, des freins et des disques.
Retenez que les composants de votre draisienne sont fabriqués pour correspondre à une vitesse maximale fournie par votre moteur. Il vous revient donc d’anticiper en fonction de vos besoins. Cela vous évite de dépenser inutilement en réparation ou de remplacer trop tôt vos pièces de longue durée. En revanche, vous devez faire attention aux dispositifs disponibles sur le web. Ils peuvent aussi être source de dommage.
Les conséquences sur la batterie et le fonctionnement
Vous n’êtes pas sans savoir que le débridage de votre draisienne handicape aussi bien sa batterie que son fonctionnement. À ce propos, voici tout ce qu’il convient de savoir.
Les effets sur la batterie de votre draisienne électrique
Bien qu’il soit excitant, voire amusant, de rouler vite, soyez sûr que cela nécessite une grande consommation d’énergie. Ainsi, lorsque vous adoptez une vitesse supérieure à 25 km/h, l’autonomie de votre batterie s’amenuise. À force de rouler de cette manière (aller vite) votre générateur commence par vite se décharger.
Dès lors, il ne mettra plus longtemps à s’abîmer complètement, baissant l’espérance de vie de votre véhicule. Vous avez à prendre en compte ce paramètre dans vos calculs, surtout si vous misez sur le long terme. En résumé, lorsque vous débranchez le limiteur de vitesse de votre engin, il va plus vite, mais consomme beaucoup plus.
Les effets sur le fonctionnement de votre draisienne électrique
Vous avez à savoir ici que vous pouvez installer un firmware grâce à une application pour supplanter le logiciel en place. Il s’agit d’une procédure assez simple, mais qui peut toutefois vous surprendre. Ainsi, vous pouvez commencer par faire sauter le firmware de votre draisienne. Ce qui rend automatiquement votre véhicule inutilisable. De plus, vous pouvez par inattention couper le fil qu’il ne fallait pas. De même, vous pouvez aussi modifier un réglage auquel vous ne devriez pas toucher.
Dans ces conditions, vous pouvez avoir à gérer des problèmes plus ou moins importants qui annulent facilement votre garantie. Vous comprenez donc que même si l’idée est séduisante, vous êtes susceptible d’endommager votre draisienne électrique. Après ce développement, souhaitez-vous toujours débrider votre engin ? Si oui, elle ne servira plus qu’à des promenades dans un espace privé.