Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la trottinette électronique pour vous déplacer. Pour améliorer votre confort, votre sécurité et le caractère pratique de la trottinette électrique, divers accessoires sont mis à votre disposition. Parmi eux, certains s’avèrent indispensables. Les voici !
Sommaire
- Le casque, l’accessoire pour se protéger
- Les gants pour prendre soin de ses mains
- L’antivol, la solution pour mettre en sûreté la trottinette électrique
- Le support pour téléphone pour faciliter la conduite par GPS
- La pompe à air, un accessoire non moins important
- La sacoche pour trottinette pour se déplacer moins encombré
Le casque, l’accessoire pour se protéger
Même sur une trottinette électrique, le casque reste un accessoire très important. Il permet de protéger cette partie sensible du corps qu’est la tête. Cette précaution est d’autant plus souhaitable dans les zones où les rues sont très fréquentées.
Le casque pour trottinette électrique se décline sous divers modèles. Chaque format avec ses caractéristiques. Le conducteur peut effectuer son choix entre :
- le casque vélo ;
- le casque jet ;
- le casque intégral.
Le casque de vélo a l’avantage d’être léger et très simple. Son choix est recommandé pour des conducteurs qui ont l’habitude de conduire la trottinette dans une zone peu fréquentée par les véhicules et qui semble présenter moins de risque.
Le casque jet est moins léger que le casque à vélo, mais offre plus de protection. Enfin, le casque intégral qui présente le meilleur rapport qualité/sécurité. Il est même pourvu d’une mentonnière intégrée.
Les gants pour prendre soin de ses mains
Les gants représentent des accessoires qui se portent au niveau des mains. Leur fonction principale est de protéger les doigts ainsi que la paume des mains. Ils en existent différents designs. Comme pour le casque, choisir ses gants dépend de certains paramètres dont l’utilisation.
Les gants simples et légers sont plus adaptés à ceux/celles qui roulent à vitesse moyenne. Ces types de protection de mains se montrent très confortables. Pour une sollicitation plus importante, il faut plutôt opter pour des gants qui présentent une épaisseur plus importante.
En plus de l’utilisation, il faut également prendre en compte le moment d’usage. En effet, pendant les périodes de forte chaleur, ce sont les gants souples et légers qui sont recommandés. A contrario, ce sont ceux à épaisseur importante qui sont conseillés en hiver.
L’idéal pour tout conducteur de trottinette électrique est d’acquérir plusieurs formats de gants. Ainsi, il pourra les alterner en fonction de l’utilisation et le temps.
L’antivol, la solution pour mettre en sûreté la trottinette électrique
Comme la voiture ou la moto, la trottinette électrique est aussi exposée au vol. D’ailleurs, plusieurs commissariats ont déjà reçu des plaintes de disparition de trottinette électrique. Pour ne pas être une victime supplémentaire et un chiffre de plus dans les statistiques, il est important de sécuriser son moyen de locomotion avec un antivol.
Lorsque des situations vous obligent à laisser votre trottinette dehors pendant un court ou un long moment, sécurisez-la avec un dispositif antivol. Ce mécanisme existe en divers modèles. Vous avez notamment :
- l’antivol en U,
- l’antivol menotte,
- l’antivol à câble,
- l’antivol pliable.
Tous ces modèles offrent des niveaux de sécurité optimaux. Le choix dépend en réalité du goût de chacun.
Le support pour téléphone pour faciliter la conduite par GPS
En voiture ou sur leur scooter, beaucoup de Français se servent de leur téléphone portable. Pas pour prendre un appel, envoyer un message ou faire une petite vidéo (cela est d’ailleurs interdit), mais plutôt pour utiliser le GPS.
Sur votre trottinette électrique, vous pouvez aussi faire la même chose grâce à un support pour téléphone. Cet équipement vous permet de vous concentrer sur la conduite tout en jetant un coup d’œil sur l’écran et vérifiez la direction sur le GPS.
Comme les autres accessoires précédemment ci-dessous, le support pour téléphone existe en modèles divers. Le design à choisir doit être compatible avec votre smartphone. Cependant, si vous possédez plusieurs téléphones portables, optez dans ce cas pour un modèle universel à poignée réglable.
La pompe à air, un accessoire non moins important
Parcourir de nombreux kilomètres ou rouler dans de bonnes conditions, il est également important de disposer des pneus gonflés à la pression idéale.
Parfois, c’est en cours de route que vous remarquez que votre pneu ne contient pas assez d’air. Mais comment le remplir rapidement et reprendre sa route ? À l’aide d’une pompe à air. Il existe plusieurs variantes de la pompe à air. Vous avez entre autres :
- la pompe à pied
Elle se distingue des autres par la quantité d’air qu’elle propulse et sa capacité à gonfler rapidement. Son principal défaut, vous ne pouvez pas l’emmener n’importe où en raison de sa taille.
- la pompe à main
Compacte et légère, elle peut être transportée partout. Mais elle propulse moins de volume d’air et nécessite plus d’effort physique et de temps.
- la pompe électrique
Son avantage reste sa simplicité d’utilisation. Elle peut gonfler rapidement sans effort jusqu’à 10 bars de pression.
C’est en fonction de vos besoins et d’autres paramètres que vous allez procéder au choix de l’un de ces gonfleurs.
La sacoche pour trottinette pour se déplacer moins encombré
C’est un accessoire non moins important que ceux précédemment présentés. Sur votre trottinette, vous n’avez quasiment pas de place pour ranger le chargeur de votre moyen de locomotion, la pompe à air et vos effets personnels. C’est là où la sacoche montre toute son importance.
Elle vous permet de vous déplacer aisément avec plusieurs effets sans avoir l’impression d’être encombré ou de transporter un colis. Elle existe en volumes variés.