La trottinette électrique est un moyen de déplacement utilisé pour les petites distances. Rouler en trottinette électrique sans casque est un risque, car vous n’êtes sans savoir que le port de casque en circulation vous protège énormément des dangers sur la route. Toutefois, on pourrait se demander si porter le casque lorsqu’on est en trottinette électrique est une obligation ? Focus sur les différents avis prononcés à propos du port de casque en trottinette électrique !
Sommaire
- La décision rendue par la législation sur le port de casque en trottinette électrique
- L’opinion défendue par le bon sens
- Les avantages indéniables liés au port de casque en trottinette électrique
- Les équipements nécessaires à la conduite en trottinette électrique
- Ce qu’il faut retenir du port obligatoire de casque en trottinette électrique
La décision rendue par la législation sur le port de casque en trottinette électrique
En milieu urbain, il est difficile de ne pas croiser deux ou plusieurs trottinettes électriques sur le passage des piétons. Roulant parfois leurs engins à 30 km/h, certains riders trouvent le plaisir à doubler les piétons sur le trottoir et à réaliser des zigzags. Ce qui provoque des accidents mortels de circulation.
Alors, pour inciter les riders à la prudence en circulation, une réglementation concernant les EDPM a été mise en place. Selon le législateur français, les trottinettes électriques doivent rouler sur les pistes cyclables ou la chaussée, y compris les vélos ou bicyclettes. Ce faisant, elles ne doivent pas excéder la vitesse de 25 km/h lorsqu’ils sont en ville. Par contre, sur le trottoir, cette vitesse limite est de 6 km/h. Jusqu’à ce jour, le port de casque n’est donc pas une obligation formelle pour les riders.
Cependant, la législation française encourage les riders à se protéger contre les éventuels accidents qui pourraient subvenir dans les milieux hors agglomération. Puisque si certains riders se permettent de rouler dans les zones peu urbanisées, ils doivent se prémunir contre les incidents. Aussi, si en tant que conducteur de trottinette électrique, vous choisissez de rouler à une vitesse supérieure à 25 km/h, le port de casque devient une obligation pour vous.
En outre, dans le cas des enfants âgés de moins de 12 ans, le port de casque est obligatoire d’emblée, qu’ils roulent en ville ou hors agglomération.
L’opinion défendue par le bon sens
Tout d’abord, même s’il ne s’agit pas des trottinettes électriques, porter le casque en circulation est une évidence. Cela doit être un impératif catégorique pour tout citoyen ou résident français. En ce qui concerne les conducteurs de trottinettes électriques, ils doivent savoir qu’il s’agit d’une question de sécurité, de protection, mais aussi de confort visuel en circulation.
Il faut retenir que le port de casque est un fait évoqué qui ne devrait plus faire objet de remise en question. En tant que riders, lorsque vous roulez votre véhicule en ville sans casque de protection, vous devrez être gêné et troublé.
Par contre, lorsque vous portez le casque, vous avez la tranquillité d’esprit en circulation, car la probabilité que vous ayez des lésions très graves est faible. En effet, le casque est un équipement incontournable pour tout motocycliste, y compris un motocycliste qui roule avec la trottinette électrique. Il vous met à l’abri des impacts et des chutes.
Si vous avez du bon sens et que vous êtes objectif, vous devez voir une perversion dans ce que dit la loi. Le milieu urbain étant rempli de dangers en circulation, il devrait être le champ d’application de l’obligation du port de casque.
Qu’il nous souvienne une portière de voiture qui s’ouvre soudainement en pleine circulation. Pouvez-vous imaginer les dégâts que cela peut-il créer lorsqu’un rider sans casque roule à proximité ? Aussi, ne pensez-vous pas au danger qui peut subvenir lorsqu’un piéton déboule tout à coup sur le chemin d’un rider ?
Alors, ces questions évoquées sont des faits qui doivent faire appel à votre objectivité. Ainsi, vous devez comprendre que les risques d’accident sont partout, que vous rouliez une trottinette électrique ou pas ou encore, que vous soyez un piéton. Comprenez donc que le port de casque doit être une obligation pour vous, si vous décidez de conduire une trottinette électrique en ville comme en milieu hors agglomération.
Les avantages indéniables liés au port de casque en trottinette électrique
Porter un casque lorsque vous roulez en trottinette électrique a des avantages incontestables.
En premier lieu, le casque vous protège des traumatismes crâniens. Il réduit également les lésions neurologiques évidentes en cas d’accidents. Le casque vous met à l’abri du brouillard et de la pluie en pleine circulation routière.
En second lieu, il est à souligner que le port de casque est la garantie d’une bonne expérience de conduite en trottinette électrique. Lorsque vous portez le casque en trottinette électrique, vous exprimez une confiance en soi et une tranquillité d’esprit qui se manifeste involontairement.
Les équipements nécessaires à la conduite en trottinette électrique
S’attarder sur la question du port obligatoire de casque en trottinette électrique n’est pas une nécessité. Ce sont plutôt les caractéristiques de la trottinette électrique que vous devez remettre en cause. Si le fabricant a mis sur le marché un engin qui facilite les déplacements sur de petites distances, il est bienveillant en comblant un besoin particulier.
Néanmoins, il faut reconnaître que les besoins évoluent rapidement et il faut également tenir compte des faits. Les fabricants doivent aussi penser à équiper les nouveaux modèles de trottinettes électriques avec des accessoires de sécurité. Il s’agit par exemple des feux de position qui doivent être installés à l’avant et à l’arrière.
Ce qu’il faut retenir du port obligatoire de casque en trottinette électrique
Étant un moyen de locomotion récent, la trottinette électrique permet de se déplacer facilement sur de petites distances.
En tant que riders, vous devez privilégier la prudence, car porter un casque est un bienfait à l’endroit de votre personne. Vous devez savoir que les lois peuvent changer à tout moment : l’essentiel est d’anticiper sur les conséquences de vos actes en tant que cycliste.