Electric Ride
    Electric Ride
    • Trottinette Electrique
    • Gyroroue
    • Draisienne Electrique
    • Vélo Electrique
    • Skate Electrique
    • Infos et conseils
      1. Draisienne Electrique
      2. Gyroroue
      3. Skate Electrique
      4. Trottinette Electrique
      5. Vélo Electrique
      Featured

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      Vélo Electrique
      Recent

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      mars 14, 2023

      Comment bien entretenir son vélo électrique

      février 10, 2023

      Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

      février 1, 2023
    Electric Ride
    Home»Infos et conseils»Trottinette Electrique»L’assurance d’une trottinette électrique est-elle obligatoire ou pas ?
    assurance trottinette électrique
    Trottinette Electrique

    L’assurance d’une trottinette électrique est-elle obligatoire ou pas ?

    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email

    La trottinette électrique est un bon moyen de transport urbain. Elle fait partie de la famille des Engins de déplacements personnels motorisés (EPDM) et ne cesse d’être adoptée dans plusieurs villes françaises. Pour profiter de ses nombreux atouts, l’utilisation d’une trottinette électrique doit être soumise à la souscription d’un contrat d’assurance. Cela permet au conducteur de se protéger et d’anticiper les différents risques en cas d’incident. Voici les raisons pour lesquelles, il est obligatoire de souscrire une assurance pour sa trottinette électrique.

    L’assurance trottinette électrique : une exigence selon les dispositions légales

    Les trottinettes électriques font partie des véhicules électriques. Pour cela, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance avant leur utilisation. Ceux-ci sont dotés d’un moteur électrique qui favorise leur déplacement.

    En France, les trottinettes électriques doivent se soumettre à l’article L211-1 et L324.2 du code des assurances et de la route. Ainsi, tout détenteur de cet engin, ne disposant pas d’assurance peut faire l’objet d’une verbalisation à hauteur de 3 750 euros.

    Cependant, il faut préciser que les trottinettes classiques ne sont pas concernées par cette réglementation. Celles-ci sont prises en charge par le contrat d’assurance habitation de leurs propriétaires. De même, les trottinettes électriques dont la vitesse excède 25 km/h, doivent être assurées suite à une homologation spécifique.

    L’obligation de couvrir les dommages causés à un tiers

    En cas d’accident, les dommages causés par votre trottinette électrique à autrui doivent être réparés. C’est pourquoi, il est obligatoire de l’assurer pour la protection des usagers. Pour circuler librement, vous devez vous rapprocher de votre compagnie d’assurances afin de choisir l’option la plus adaptée.

    Sachez que l’assurance responsabilité civile fait partie des premières réglementations auxquelles vous devez vous conformer. Celle-ci vous permet de couvrir tous les dégâts, engendrés lors d’un accident de la route. Il revient à votre assureur de prendre en charge les éventuelles réparations à effectuer. Ainsi, la victime sera facilement indemnisée, si vous êtes responsable d’un sinistre.

    Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages corporels personnels. Le conducteur doit alors penser à une extension, en souscrivant à une garantie conducteur.

    L’assurance trottinette électrique pour une garantie personnelle

    Pour se préparer à tout danger, il est primordial de souscrire une assurance trottinette électrique. En effet, l’utilisation de cet engin vous expose à plusieurs risques comme tous les véhicules à moteur. Dans ce fait, l’assurance trottinette électrique est non seulement obligatoire, mais indispensable pour la vie du conducteur.

    Il est alors nécessaire de souscrire quelques protections spécifiques. Il s’agit notamment de la garantie incendie, accident, vol, etc. Par exemple, votre engin peut s’endommager après avoir percuté un poteau électrique ou tout obstacle solide.

    De même, ce moyen de déplacement peut faire l’objet de vol. Son propriétaire peut également subir une agression physique ou verbale pouvant menacer sa vie. La souscription d’une assurance personnelle vous permet alors de faire face aux risques et de bénéficier d’une indemnisation.

    L’assurance trottinette électrique pour éviter les sanctions financières et juridiques

    En cas de non-souscription à une assurance pour votre trottinette électrique, vous êtes exposés à plusieurs sanctions. Cela peut entraîner des travaux d’intérêt général et des jours-amendes. Vous êtes tenus d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière.

    De même, la conduite de certains véhicules terrestres à moteur vous est interdite, si votre assurance trottinette électrique n’est pas souscrite. Ainsi, l’engin vous sera confisqué et ne peut être récupéré qu’après le versement d’une forte amende.

    Par ailleurs, lors des contrôles routiers, vous avez l’obligation de prouver votre identité et le respect de l’assurance trottinette électrique. Vous devez alors présenter une vignette d’assurance, des documents d’identité et une carte verte. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous conformer à cette exigence, vous êtes exposés à quelques sanctions.

    Sachez que vous devez payer automatiquement une amende qui s’élève à 35 euros. Ensuite, celle-ci peut être durcie, si vous ne présentez pas votre vignette d’assurance dans les 5 prochains jours.

    Les accessoires indispensables pour bien s’assurer

    Pour assurer votre trottinette électrique, vous devez respecter quelques conditions. D’abord, il est primordial de s’équiper d’un gilet haute visibilité et d’un rétro-réfléchissant de nuit. De même, votre engin doit être doté de quelques équipements. Ceux-ci garantissent le bon fonctionnement de votre trottinette électrique et renforcent les mesures de sécurité. Il s’agit des freins, des feux de position à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un avertisseur sonore.

    Des articles pour compléter celui-ci :

    1. Est ce que le port du casque est obligatoire en trottinette électrique ?
    2. Vélo ou trottinette électrique : Que choisir ?
    3. Gyroroue ou trottinette : Que choisir ?
    4. Débrider une draisienne électrique : Quels sont les risques ?
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email
    Antoine Dubois

    Ayant commencé par la trottinette classique, je suis passé tout naturellement en 2018 à la trottinette électrique. Je me suis passionné très rapidement pour ce nouveau mode de déplacement bien plus pratique au quotidien, de surcroit en habitant une ville comme Paris ! En 5 ans, j'ai eu le temps de tester tout ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique : trottinette et vélo évidemment, mais aussi gyroroue, draisienne, et skateboard. Sur ce site, je partage avec vous mes nombreuses années d'expérience pour vous aider à choisir votre EDPM.

    Nos derniers articles

    Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

    Comment bien entretenir son vélo électrique

    Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

    Comment transporter son vélo électrique ?

    quelle différence entre vélo électrique et à assistance électrique ?

    Les articles tendances
    Facebook Twitter Instagram
    • Contactez l’équipe
    • L’équipe Electric Ride
    • Informations légales
    © 2023 Electric Ride - Expert trottinette et mobilité électrique

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok