Electric Ride
    Electric Ride
    • Trottinette Electrique
    • Gyroroue
    • Draisienne Electrique
    • Vélo Electrique
    • Skate Electrique
    • Infos et conseils
      1. Draisienne Electrique
      2. Gyroroue
      3. Skate Electrique
      4. Trottinette Electrique
      5. Vélo Electrique
      Featured

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      Vélo Electrique
      Recent

      Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

      mars 14, 2023

      Comment bien entretenir son vélo électrique

      février 10, 2023

      Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

      février 1, 2023
    Electric Ride
    Home»Infos et conseils»Trottinette Electrique»Quel est le code de la route pour les trottinettes électriques ?
    Trottinette Electrique

    Quel est le code de la route pour les trottinettes électriques ?

    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email

    Les trottinettes électriques, ainsi que d’autres engins motorisés sont de nouvelles solutions de déplacement pour le quotidien. Ce sont des engins récemment intégrés dans le Code de la route dont les règles ne sont pas encore connues de tous. Ils sont classés par le Code de la route dans la catégorie des engins de déplacement motorisé (EPDM). Quelles sont les nouvelles règles de sécurité, les équipements obligatoires et les sanctions concernant la conduite de ces engins motorisés ? Découvrez les réglementations du Code de la route pour les trottinettes électriques.

    Quelles règles générales pour la conduite des trottinettes électriques ?

    Le code de la loi prévoit plusieurs règles pour les conducteurs d’EPDM ainsi que les trottinettes électriques elles-mêmes.

    Quelles conditions pour conduire une trottinette ?

    L’âge minimum indiqué pour conduire une trottinette électrique ou tout autre EPDM est de douze (12) ans. La trottinette électrique est réservée à un seul utilisateur. Le transport d’un passager à bord de cet EPDM est strictement proscrit. De plus, il est interdit de porter de casque audio ou d’écouteurs lors de la conduite sur une trottinette électrique.

    Quelles voies peut-on emprunter avec une trottinette électrique ?

    Les conducteurs de tout engin de déplacement motorisé ne doivent pas circuler sur le trottoir. En agglomération, ils doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables. En cas de défaut de pistes cyclables, ils doivent circuler dans les rues dans lesquelles la vitesse est limitée à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation sur la chaussée est formellement interdite. Ils doivent rouler sur les bandes cyclables et les voies vertes.

    Quelle vitesse pour conduire un EPDM ?

    Pour une circulation en trottinette électrique, la vitesse maximale de l’engin est limitée à 25 km/h. C’est en effet la vitesse maximale pour les engins non immatriculés. Étant donné qu’ils sont déjà limités à cette vitesse lors de leur conception, il est interdit de la débrider. Cela permettrait de réduire les chocs lors d’une collision car les trottinettes électriques ne sont pas très résistantes.

    L’assurance est-elle obligatoire pour conduire une trottinette ou tout autre EPDM ?

    Pour conduire sur une voie publique, tout véhicule ou engin motorisé doit être assuré. De même, tout conducteur d’une trottinette électrique ou d’un autre EPDM doit souscrire une assurance spécifique à ce type de véhicule. L’assurance est très importante surtout en cas d’accident causé à un tiers notamment. La vigilance est donc de mise.

    Les règles du Code de la route sur la sécurité

    Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les accidents en conduite d’EPDM sont fréquents. Cela peut occasionner de graves plaies, de bosses, de fractures, ou même de blessures plus importantes à la tête. C’est la raison pour laquelle, il faut prévenir les accidents en optant pour un maximum de protection avant de conduire. Tout comportement à risque pouvant mettre en danger la vie humaine est également proscrit.

    Le Code de la route indique les mesures de prudence à adopter par les conducteurs de trottinette électrique ou d’autres EPDM. Ainsi, il est strictement interdit de monter à deux sur une trottinette électrique. Il est interdit de manipuler son téléphone ou de recevoir un appel en conduisant un EPDM. Il est fortement recommandé de porter un casque protecteur peu importe la voie de circulation. Pour question de visibilité, le port des vêtements réfléchissants est conseillé pendant la nuit. Que ce soit en agglomération ou hors agglomération, il est conseillé de ranger tout accessoire dérangeant dans son sac afin de rouler librement.

    Comment s’équiper pour rouler sur une trottinette électrique ?

    Le Code de la route a prévu des équipements obligatoires pour les trottinettes électriques, à l’instar des voitures ou autres engins motorisés. Le code a prévu des équipements obligatoires pour les trottinettes électriques. Le code stipule que tout engin motorisé devra être équipé des équipements de sécurité et de visibilité suivants :

    • les freins
    • les feux avants et arrières
    • un avertisseur sonore (klaxon)
    • un casque protecteur
    • les dispositifs rétro-réfléchissants.

    Par ailleurs, tout propriétaire d’une trottinette électrique est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance est destinée à couvrir les dommages éventuellement causés à un tiers ou aux piétons. Le gilet de haute visibilité est le seul équipement imposé pour circuler en toute sécurité sur une trottinette électrique la nuit. Que ce soit en ville, où à la campagne il est conseillé de mettre un casque. Cependant, il s’agit d’une obligation en cas de circulation hors agglomération. Les équipements de sécurité comme les gants, les protège poignets ou les genouillères sont également recommandés. Ce sont des équipements destinés à limiter les dégâts en cas de chute ou de choc.

    Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du Code de la route ?

    Tout conducteur de trottinette électrique doit se conformer aux règles contenues dans le Code de la route, sous peine de subir des sanctions. En cas de non-respect des règles de circulation, le conducteur écope d’une amende de 35 euros à verser dans la caisse nationale. Il s’agit surtout du transport d’un autre passager ou de l’absence d’un casque protecteur hors agglomération. En cas de circulation sur le trottoir, le conducteur de la trottinette électrique écope d’une amende de 135 euros suivie de la saisie de son engin. Il devra payer l’amende à la caisse nationale avant de récupérer sa trottinette électrique. Quand un conducteur ne respecte pas la vitesse limite indiquée par le Code de la route, qui est de 25 km/h, il est sanctionné. Il écope à cet effet d’une amende de 1 500 euros, qui pourrait augmenter jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive de dépassement de vitesse.

    Des articles pour compléter celui-ci :

    1. Est ce que le port du casque est obligatoire en trottinette électrique ?
    2. Vélo ou trottinette électrique : Que choisir ?
    3. L’assurance d’une trottinette électrique est-elle obligatoire ou pas ?
    4. Quelle distance peut-on parcourir en vélo electrique ?
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Telegram WhatsApp Email
    Antoine Dubois

    Ayant commencé par la trottinette classique, je suis passé tout naturellement en 2018 à la trottinette électrique. Je me suis passionné très rapidement pour ce nouveau mode de déplacement bien plus pratique au quotidien, de surcroit en habitant une ville comme Paris ! En 5 ans, j'ai eu le temps de tester tout ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique : trottinette et vélo évidemment, mais aussi gyroroue, draisienne, et skateboard. Sur ce site, je partage avec vous mes nombreuses années d'expérience pour vous aider à choisir votre EDPM.

    Nos derniers articles

    Comment électrifier son vélo avec un kit vélo électrique ?

    Comment bien entretenir son vélo électrique

    Trottinette électrique ou scooter : Que choisir ?

    Comment transporter son vélo électrique ?

    quelle différence entre vélo électrique et à assistance électrique ?

    Les articles tendances
    Facebook Twitter Instagram
    • Contactez l’équipe
    • L’équipe Electric Ride
    • Informations légales
    © 2023 Electric Ride - Expert trottinette et mobilité électrique

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok