Le vélo électrique est un moyen de déplacement sûr et efficace vers lequel de plus en plus de Français se tournent. Il est pratique et écologique. Vous pouvez vous rendre n’importe où avec. Cependant, la distance que vous pourrez parcourir avec votre vélo à assistance électrique dépendra de la capacité de sa batterie et de plusieurs autres paramètres. Plus précisément, certains sont conçus pour les trajets courts et d’autres, pour les longs trajets. Voici la distance qu’on peut parcourir en vélo électrique !
Les différentes distances max en fonction du type du vélo électrique
Le premier paramètre dont vous devrez tenir compte pour savoir quelle distance votre vélo électrique peut parcourir est, en effet, sa catégorie. Il y a des vélos de ville, des VTC, des VTT, et même, des vélos de route électrique.
Les vélos de ville
Le vélo de ville ou encore vélo « hollandais » est un équipement qui offre une assise confortable ainsi qu’un enjambement facile. Il est aussi équipé d’un guidon élevé. Ce qui rend la conduite plus agréable. Ce vélo a beau être bien conçu, il n’est pas indiqué pour parcourir des distances sur une durée de plus de 30 minutes. C’est le vélo parfait pour se déplacer en ville et faire quelques courses rapides, mais vous ne pourrez pas rouler au-delà de 10 km.
Les VTC électriques
Le second type de vélo à assistance électrique est le VTC (Vélo Tout Chemin). Il est beaucoup plus polyvalent que le vélo de ville. Ce type de vélo électrique est adapté aux parcours sportifs dans les zones un peu plus accidentées.
Avec ce type de vélo, vous pourrez rouler à fond pour vous dépenser et brûler plusieurs calories. Toutes ces performances font de cet engin, le vélo idéal pour parcourir de longues distances sur une durée de plus de 30 minutes. Vous pourrez vous lancer dans un marathon d’environ 15 km avec votre vélo tout chemin à assistance électrique.
Les VTT électriques
Le VTT (Vélo Tout Terrain) quant à lui est adapté à tous les terrains possibles. Ce type de vélo est recommandé aux aventuriers et aux adeptes des sports extrêmes. Le VTT est, en effet, un vélo robuste et puissant capable de rouler sur les terrains les moins praticables comme à la montagne ou dans le sable.
Si vous souhaitez vous lancer dans des aventures extrêmes, ce bolide est celui qu’il vous faut. Il est capable de vous faire rouler pendant très longtemps sur plusieurs kilomètres. Jusqu’à 150 km sans vous arrêter.
Les vélos de route électriques
Le vélo de route électrique permet de rouler en ville, tout comme le vélo de ville. Il est adapté à la conduite sur de belles routes bien lisses. Sa particularité est qu’il est capable d’offrir beaucoup plus de contrôle et de maniabilité dans les virages. Vous pourrez aisément aborder les passages difficiles avec ce type de vélo et par la même occasion, parcourir de longues distances.
En plus d’être très confortable, ce vélo permet plus précisément de rouler plusieurs heures sans s’arrêter et permet d’atteindre jusqu’à 100 km. Il est aussi performant que le vélo tout terrain électrique.
L’autonomie du vélo
Le second paramètre permettant de déterminer la distance que peut parcourir un vélo électrique est son autonomie et elle est évaluée grâce à la batterie de l’appareil. Plus la capacité de la batterie est grande, plus longtemps le vélo tiendra. Une batterie disposant par exemple de 500 Wh d’autonomie peut vous faire rouler sur une distance de 80 km en moyenne.
N’hésitez donc pas à tenir compte de ce critère au moment de choisir votre vélo électrique. Sachez qu’il est également possible de changer la batterie de son vélo afin d’augmenter ses performances.
Le mode d’assistance
Sur un vélo électrique, le mode d’assistance correspond à la vitesse de conduite choisie pour faire avancer l’appareil. Plus elle est élevée, plus vite la batterie du vélo se videra. Vous tomberez beaucoup plus vite à court de puissance et ne pourrez parcourir qu’une petite distance. Alors, pour faire tenir plus longtemps son vélo, il faut choisir un mode d’assistant moyen et ne toucher au mode turbo que lorsque c’est réellement nécessaire.
Il est aussi important de noter que le poids du cycliste et des bagages présents sur le vélo électrique influent également sur ses performances. Tout cela concourt à vite faire épuiser la batterie. C’est aussi le cas du terrain à parcourir ou de l’état global du vélo. Vous devez tenir compte de tous ces facteurs, si vous voulez que votre vélo tienne le plus longtemps possible.