Le cyclomobile léger est un tout nouveau moyen de transport à deux roues électriques. Bien qu’il se démocratise de plus en plus au sein de la population, son utilisation reste encore floue. Vous êtes hésitant à l’idée de vous procurer une draisienne électrique ? Si vous souhaitez tout savoir sur la réglementation des draisiennes électriques, vous êtes au bon endroit.
Sommaire
La draisienne électrique, le nouveau mode de transport à deux roues
À mi-chemin entre le vélo et la trottinette, le cyclomobile léger représente l’avenir des deux roues. En effet, il est très ergonomique et facile à transporter ou stationner. De plus, son empreinte carbone quasi neutre devrait plaire aux défenseurs de l’environnement. Il vous permet d’éviter de nombreux désagréments liés aux engins plus polluants ou imposants.
D’ailleurs, la draisienne électrique est très compacte et légère, ce qui facilite vos déplacements en cas d’embouteillage. Elle ne nécessite pas beaucoup de places pour le stationnement. C’est un moyen de déplacement idéal pour les trajets de courte et moyenne distance. En d’autres termes la draisienne électrique est pratique, rapide et facile à prendre en main.
Toutefois, comme tous les autres moyens de transport elle a ses inconvénients. D’une part, son coût est plutôt élevé. Elle ne sera pas accessible à tous. D’autre part l’autonomie est plutôt limitée, jusqu’à 25 km/h. En plus, certains cyclomobiles légers peuvent peser jusqu’à 30 kg.
Ce que dit la loi sur l’utilisation des draisiennes électriques
Encore appelée cyclomobile léger, la draisienne électrique est un véhicule à deux roues de la sous-catégorie des cyclomoteurs. Elle continue son implantation sur nos voies. En effet, elle présente de nombreux avantages. Ces derniers concernent aussi bien le plan fonctionnel que celui économique ou encore écologique. Toutefois, son statut est longtemps resté incertain ce qui a ralenti son adoption par la majorité.
Néanmoins, une réglementation sur la draisienne électrique est en vigueur. Celle-ci va faciliter son utilisation. Elle a classé les draisiennes électriques dans le groupe des (EPDM). De plus, la législation reste globalement la même que pour les trottinettes électriques, les mono-roues ou les gyropodes.
Le décret du 14 janvier 2022 porte sur la réglementation des cyclomobiles légers et modifie le Code de la route. Il s’agit du texte qui permet d’avoir plus d’éclaircissement sur ces engins à deux roues. Ainsi, il ressort que l’utilisation de ces véhicules est interdite aux personnes de moins de 12 ans. La sécurité est une priorité pour tous.
De plus, ils sont conçus pour le transport d’une personne. Par conséquent, ils doivent être exempts de tout aménagement destiné au transport de marchandises. De surcroît, le port d’équipements de protection individuels est vivement recommandé pour tous. Il est obligatoire pour les moins de 12 ans. La circulation sur les trottoirs est interdite. Les draisiennes électriques peuvent uniquement circuler sur les pistes et bandes cyclables.
Le Code de la route des draisiennes électriques
Ce décret du 14 janvier 2022 ne cible qu’un certain public. Il s’agit :
- des forces de l’ordre,
- des collectivités territoriales,
- des usagers de la route puis
- des constructeurs de cyclomoteurs et d’engins de déplacement personnel motorisés.
En se référant aux lois régissant les véhicules de cette catégorie, les cyclomoteurs sont exempts d’immatriculation et de carte grise. Cependant, ils doivent disposer d’une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages qu’ils pourraient occasionner. Par ailleurs, la vitesse de circulation maximale est limitée à 25 km/h.
Il est également obligatoire de porter un gilet réfléchissant même en ville si la visibilité est insuffisante. Le port de casque audio et écouteurs est proscrit. De même, en agglomération vous devez obligatoirement emprunter les pistes cyclables lorsqu’il y en a.
D’autre part, les cyclomobiles légers doivent répondre à certains critères et être homologués. Il faut qu’ils soient équipés d’un avertisseur sonore, de freins, de dispositifs réfléchissants puis de feux avant, latéraux et arrière. Lors de votre achat, le vendeur doit vous fournir un certificat de conformité. Utiliser un véhicule non homologué peut vous valoir une amende dont le prix est assez élevé.
Il existe également d’autres règles à suivre comme l’interdiction de stationnement sur le trottoir sauf s’il ne gêne pas les piétons. Ensuite, toute draisienne électrique doit être équipée d’un moteur électrique. Sa puissance maximale ne doit excéder les 350 Watts avec un poids à vide ne dépassant pas les 30 kg. La longueur maximale des engins de déplacements personnels motorisés est désormais fixée à 1,65 m.