La trottinette à moteur figure parmi les nouveaux véhicules autorisés de circulation sur les grandes routes. Grâce à leurs capacités, ils permettent de rouler à une grande vitesse. Comme tout autre engin, cette performance est tout de même limitée. La vitesse maximum des trottinettes est standard. Certaines trottinettes vous permettent d’aller à des centaines de kilomètres par heure. Aussi, il est possible d’améliorer les performances d’une trottinette qui ne dispose que d’une vitesse standard. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la limite de vitesse d’une trottinette électrique.
Sommaire
Chaque trottinette a une vitesse spécifique
La plupart des trottinettes à moteur sortent de l’usine avec une limite de performance bien définie. Le but est de permettre aux conducteurs de se conformer à la réglementation en vigueur. Toutefois, certaines trottinettes dépassent la vitesse normale.
La vitesse d’une trottinette dépend de son modèle
La vitesse d’une trottinette électrique varie en fonction du modèle dont vous disposez. En effet, ces articles atteignent généralement les 25 km par h. Cette vitesse concerne notamment les engins adaptés à la conduite en ville. Les trottinettes qui ne dépassent pas les 25 km/h sont moins coûteuses et donc, plus accessibles au public. D’autres trottinettes peuvent également atteindre les 50 km/m.
Certaines trottinettes arrivent, tout de même, à dépasser les 50 km/h pour aller jusqu’à 80 km/h. Il s’agit de modèles puissants mis au point par certaines marques. C’est le cas par exemple du Dualtron qui permet aux conducteurs de rouler à une vitesse maximale.
Quels engins sont les plus rapides ?
Comme mentionné plus haut, le record de la trottinette la plus puissante est détenu par Dualtron Thunder. En effet, sa vitesse atteint facilement les 100 km/h. Cependant, d’autres modèles sur le marché peuvent également vous intéresser pour leur grande vitesse. C’est le cas du Weped RR, du Zéro 10 X, ou encore, de la RS 800+. Ces types de trottinettes ne s’utilisent que sur des terrains privés ou des pistes. En effet, circuler à pleine vitesse peut être préjudiciable pour le conducteur et les autres usagers de la route.
L’utilisateur peut augmenter les performances de son engin
Les trottinettes peuvent aller au-delà de la limite de vitesse prévue par le fabricant. Pour parvenir à ce résultat, vous devez débrider l’engin. Toutefois, ce type de méthode peut présenter des risques.
Quels sont les effets du débridage ?
Le débridage vous permet d’augmenter le niveau de puissance maximale d’une trottinette sans changer de modèle. Toutefois, cette technique ne permet pas de pousser la vitesse au-delà des 25 %. Ainsi, avec un moteur limité à 50 km/h, vous ne pouvez atteindre que 65 km/h. Toutefois, il est toujours recommandé de s’informer convenablement sur la manière de débrider votre véhicule. Cette précaution vous évite certains désagréments sur la route.
Quels risques entraîne le débridage ?
Débrider une trottinette est une action qui présente plusieurs risques. En effet, cela peut endommager l’engin. De plus, vous vous exposez à des risques d’accident. En roulant à une vitesse maximale, vous augmentez les chances d’explosion de votre moteur. Dans certains cas, ce dernier peut simplement surchauffer. Cela conduit inexorablement à sa détérioration. La batterie subit également les effets d’une accélération trop poussée et peut s’abîmer à son tour. Ainsi, l’autonomie de votre trottinette se retrouve en chute libre. Il est donc plus prudent de rouler à une vitesse moyenne.
Une vitesse réglementée
La limite de vitesse exigée pour conduire une trottinette est sous réglementation depuis l’expansion de cet engin. Elle dépend de l’endroit où vous comptez circuler. De ce fait, les limites autorisées dépendent de la communauté et de la voie que vous empruntez.
Quelle est la vitesse maximale en agglomération ?
La plupart du temps, vous ne pouvez pas rouler à trottinette en dépassant les 25 kilomètres par heure. C’est une limitation mise en place pour les déplacements en agglomération. Toutefois, celle-ci dépend de la ville dans laquelle vous circulez. Ainsi, dans certaines villes, les usagers peuvent augmenter leur vitesse à 50 km/h, sur une grande route. Tandis que dans d’autres, elles doivent se déplacer sur une piste pour cyclistes. Par ailleurs, la vitesse au niveau de certains axes ne doit pas excéder les 10 km/h.
En cas d’infraction aux règles sur les limitations de vitesse, le conducteur encourt une sanction. Depuis l’instauration des limites de vitesse, les fabricants mettent sur le marché, des trottinettes bridées avec une performance maximum de 25 km par heure. Ces modèles sont peu onéreux et plus appropriés aux usagers citadins.
À quelle vitesse pouvez-vous rouler à moteur éteint ?
Les trottinettes électriques peuvent circuler sur le trottoir. Toutefois, cette autorisation n’est valable que si le moteur de l’engin reste éteint. Aussi, sa vitesse ne doit notamment pas dépasser les 6 km/h. Le but est d’éviter la collision avec les piétons. Tout excès de vitesse est immédiatement sanctionné par le paiement d’une amende.
Les trottinettes à moteur sont des engins utilisés comme moyen de déplacement en agglomération par plusieurs acteurs de la vie active. De même que les gyropodes ou les hoverboards, elles font désormais partie des nouveaux véhicules individuels de type électrique. Leurs vitesses sont définies et réglementées afin d’éviter tout risque d’accident. Toutefois, certains engins accessibles sur le marché, arrivent à répondre aux besoins de vitesse de certains constructeurs.