Vous souhaitez aller plus vite ou de vivre de fortes sensations avec votre trottinette électrique. Cela n’est possible que lorsque vous choisissez l’option de débridage de votre engin. Dans ce cas, le véritable problème qui se pose est de savoir s’il est légal de débrider sa trottinette électrique. Voici ce qu’il importe de savoir sur le sujet.
Sommaire
Que dit la loi sur la question du débridage de trottinette électrique
En France, la loi dispose qu’il est formellement interdit de conduire une trottinette débridée sur la voie publique. Si vous allez à l’encontre de cette disposition légale, vous vous exposez immédiatement à des conséquences graves. En effet, vous pouvez d’abord voir votre trottinette électrique se faire confisquer. De plus, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros pour cette infraction.
En plus d’avoir affaire avec la législation, vous pouvez également être coincé par votre société d’assurance. Ainsi, en cas d’accident, la compagnie ne prendra pas en charge les dommages que vous allez subir ou causer à autrui. Vous êtes donc civilement responsable et vous prendrez en charge vous-même les dégâts causés à autrui.
Vous pouvez même être accusé de fausses déclarations par votre société d’assurance. Ceci pourrait occasionner un retournement de situation contre vous. La compagnie d’assurance peut vous traduire en justice et vous ferez face aux conséquences pécuniaires qui en découleront. À moins que vous préfériez être un hors-la-loi, sinon, il est préférable de laisser sa trottinette électrique à son état au moment de l’achat. C’est-à-dire sa capacité initiale de vitesse de 25 km/h.
Une disposition légale favorable
Malgré le fait que l’utilisation de la trottinette électrique débridée soit proscrite, il existe tout de même quelques alternatives légales qui peuvent vous couvrir dans une telle situation. En effet, la vente ou l’achat de ce type d’engin est autorisé sous réserve du respect de certaines contraintes imposées par la loi. Au nombre de ces conditions, vous devrez retenir qu’il est uniquement permis d’utiliser une trottinette électrique débridée sur un terrain privé. Pour cela, vous recevrez une charte qui respecte la réglementation en vigueur pour l’usage de véhicule non réceptionné.
En plus, il faut suivre la procédure de déclaration de votre trottinette électrique en préfecture afin d’obtenir un numéro d’identification unique. Cependant, cette immatriculation ne vous autorise pas à rouler sur la voie publique.
Quelques précautions à prendre
S’il existe des dispositions légales, c’est bien pour assurer la protection des citoyens. Ainsi, pour rouler une trottinette électrique débridée, vous devrez tout au moins penser à la sécurité des uns et des autres. L’option de la couverture d’assurance semble être la meilleure alternative dans ce cas. En effet, certaines compagnies d’assurance sur le marché acceptent de couvrir des trottinettes jusqu’à 45 km/h. Vous recevrez de ce fait une couverture d’assurance pour protéger les tierces personnes en cas d’accident.
Par ailleurs, vous devrez au-delà de tout utiliser pour votre bien les gants et les casques. Mieux encore, vous pouvez vous munir aussi d’un plastron, d’une genouillère ou d’une coudière pendant que vous roulez votre trottinette électrique débridée. De plus, vous devrez veiller au respect du Code de la route, les limitations de vitesse afin de diminuer les risques d’accident.
Autres conséquences néfastes du débridage de trottinette électrique
Les sanctions qui découlent du débridage de trottinette électrique ne sont pas seulement les seules répercussions graves que peut entraîner cette opération. Le débridage de trottinette électrique peut aussi porter atteinte à la batterie de l’engin, car en roulant plus vite, la batterie est plus sollicitée. En plus de cela, l’autonomie diminue dès que vous dépassez le seuil des 25 km/h. Au fil du temps, votre batterie risque de s’abîmer et écourtera ainsi l’espérance de vie du véhicule.
Par ailleurs, une trottinette électrique débridée peut avoir des conséquences néfastes sur son fonctionnement. Il suffit que lors de l’opération de débridage, vous installiez un firmware via une application. Cette opération comporte des risques en ce sens que vous pouvez sans le vouloir faire sauter le firmware ce qui peut rendre le véhicule inopérant.
Cela peut être dû à une fausse manipulation ou à un changement de paramètres que vous ne devrez pas toucher. La conséquence est grave au point où vous pouvez perdre votre garantie auprès du vendeur. Le mieux est de laisser sa trottinette électrique en son état initial pour être conforme aux dispositions légales en vigueur sur le territoire français.