L’usage des trottinettes électriques permet désormais aux utilisateurs de se déplacer rapidement en tout milieu, et ce à moindre coût. Cependant, ce sont des engins qui disposent d’une durée de vie bien déterminée. Il vous revient donc d’en apprendre davantage à ce sujet afin d’éviter les probables imprévus pendant son utilisation. Pendant combien de temps une trottinette électrique peut-elle alors durer ? Éléments de réponse !
Sommaire
Longévité moyenne d’une trottinette électrique
Les trottinettes électriques sont de nouveaux moyens de transport assez appréciés des Français. Ils sont en effet disponibles pour l’achat et donc destinés à un usage personnel et aussi en service libre. Celles en service libre sont assez mal entretenues et ont une durée de vie limitée compte tenu de leur utilisation fréquente.
Concrètement, lorsque vous entretenez correctement votre trottinette électrique avec des matériaux de qualité, celle-ci peut avoir une durée de vie allant de 3 à 5 ans. Les trottinettes en service libre sont généralement bonnes pour la casse après un an d’utilisation et parfois même au bout de moins d’un an. Ceci est notamment dû au fait qu’elles restent en circulation durant pratiquement toutes les saisons de l’année. De plus, elles sont souvent maltraitées par leurs multiples utilisateurs et ne bénéficient pas des soins nécessaires. Lorsque vous utilisez votre trottinette à cette fréquence, il vous revient alors de procéder à un changement régulier des pièces.
Facteurs qui impactent la durée de vie d’une trottinette électrique
Les pièces d’une trottinette électrique comme le moteur et la batterie sont assez fragiles. Pour les maintenir en bon état de fonctionnement, il faut éviter de les exposer à des conditions extrêmes qui sans doute les endommageront. Parmi celles-ci se trouve son contact prolongé avec l’eau qui réduit considérablement son espérance de vie. En effet, les trottinettes en service libre sont celles qui font souvent face à ce risque. Même si elles répondent à la norme IP54 de résistance aux éclaboussures, elles ne peuvent pas faire long feu en étant en contact prolongé avec l’eau.
Par ailleurs, les chocs diminuent aussi l’espérance de vie des trottinettes électriques. Cela est d’ailleurs logique, puisqu’un appareil qui reçoit un coup violent perdra certainement de son confort. Encore une fois, il faut préciser que ce sont les trottinettes en service libre qui sont le plus souvent victimes de ces situations.
L’exposition à la poussière est également l’un des facteurs qui diminuent la durée de vie des trottinettes électriques. La pénétration de grandes quantités de poussières dans le moteur de ces engins électriques peut facilement endommager les différentes composantes de celui-ci. Aussi, les températures trop élevées n’aident pas à l’entretien des trottinettes électriques. Leurs batteries au lithium ion n’apprécient pas les pressions trop élevées, ce qui entraîne leur détérioration progressive. De même, les températures trop basses exigeront un effort considérable aux trottinettes électriques afin qu’elles fonctionnent normalement.
Pour finir, l’état des voies routières limite également la durée de vie des trottinettes électriques. Cela se manifeste par la présence de cailloux, de nids-de-poule et de descentes de trottoirs brusques.
Quelles sont les pratiques à adopter pour prolonger la durée de vie de sa trottinette électrique ?
Pour la plupart des appareils, un entretien régulier est primordial lorsque vous espérez en faire usage sur une longue période. Le faire une fois par an n’est pas suffisant, puisque chaque pièce connaît une usure différente. En ce qui concerne les trottinettes électriques, il faut préciser que leur entretien est très simple et rapide. D’ailleurs, vous avez la possibilité de le faire vous-même tant que cela ne prend pas en compte le remplacement de certaines pièces. Pour ce faire, il faut :
- régulièrement procéder au dépoussiérage du moteur
- faire la vérification de la pression des pneus une fois par semaine
- sécher la trottinette si elle a été utilisée en période de pluie
- procéder à la lubrification des roulements tous les trimestres
- régulièrement faire le resserrage des boulons et vis.
En dehors d’un entretien régulier de la trottinette électrique, il est important d’éviter les conditions extrêmes pendant son utilisation. Pour cela, il vous revient de garder l’appareil à l’abri et de protéger sa batterie. Concrètement, il faut que vous l’éloigniez le plus possible de l’eau et que vous évitiez de rouler sous la pluie ou la neige. Si vous devez forcément l’utiliser dans des conditions extrêmes, il faut au moins veiller à éviter les flaques d’eau. Il faudra également éviter de monter sur la trottinette à plusieurs, ceci étant illégal et mauvais pour la trottinette qui devra forcer son moteur.
Faire l’entretien de sa trottinette électrique se révèle alors être plus fastidieux qu’il ne paraît. Il reste cependant nécessaire de l’effectuer si vous voulez rallonger la durée de vie de votre trottinette électrique. Outre ce besoin de nettoyage, la dureté de cet engin dépend également de sa fabrication et de la qualité de ses pièces. Il serait de ce fait recommandé d’investir dans une trottinette de qualité dès l’achat pour éviter un nouvel investissement quelques mois après.