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    Un velo electrique comment ça fonctionne ?

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    Simple, pratique et économique, le vélo est l’un des moyens de transport préférés dans le monde. Cependant, son modèle classique reste difficile à pédaler pour monter et descendre des collines ou transporter des charges lourdes. De même, sa conduite et sa maniabilité apparaissent assez pénibles pour les personnes âgées ou handicapées. Ces dernières années, l’expansion de l’usage des vélos électriques fait éclore un nouveau mode de transport écologique. Ces solutions sont à la fois sources de confort et d’économie. Comment fonctionnent les vélos électriques ? Découvrez tout sur le sujet !

    Fonctionnement d’un vélo électrique

    Le vélo électrique est un moyen de transport hybride, qui fonctionne grâce à l’utilisation simultanée d’un moteur et de la traction humaine. Une batterie rechargeable fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur.

    Ce dernier est capable de propulser cette bicyclette de dernière génération à lui seul ou d’assister le cycliste, rendant le pédalage plus léger, notamment dans les montées. Il s’agit d’un système grâce auquel l’individu peut pédaler normalement, mais sans subir nullement l’impact d’une montée très raide sur le pédalage.

    Les vitesses et les autonomies couvertes par ces vélos à assistance motorisée varient selon le modèle. La moyenne se situe autour de 40 kilomètres de distance totale, avec des vitesses maximales proches de 30 km/h.

    Le grand avantage est que les batteries de ces engins peuvent être rechargées dans n’importe quelle prise de courant. De plus, il ne faut généralement pas beaucoup de temps pour obtenir une charge complète. Dans le cas des batteries au lithium, il faut moins de huit heures à l’utilisateur pour parvenir à ce résultat. Ainsi, une fois arrivée sur votre lieu de travail, vous pouvez procéder à un branchement et faire le plein complet du vélo.

    Pièces principales d’un vélo électrique

    Un vélo électrique se compose de quatre éléments clés : les batteries, le moteur, le cadre et les rayons robustes, et les freins.

    Batteries

    Les vélos électriques se font remarquer par leurs grandes batteries, généralement montées et fixées au cadre, entre les deux roues. Elles sont les pièces les plus importantes du vélo, car elles contiennent toute la puissance indispensable pour faire mouvoir ce matériel de locomotion. Les batteries d’un vélo électrique typique produisent environ 350 à 500 W de puissance.

    En théorie, vous pouvez utiliser n’importe quel type de batterie sur un vélo. Dans la pratique, il convient cependant de privilégier un modèle qui stocke beaucoup d’énergie sans être trop lourd. Faute de quoi, vous devez dépenser beaucoup de votre énergie pour déplacer la batterie. Cela tend à exclure les batteries plomb-acide lourdes comme celles qui servent à démarrer les voitures, bien que certains vélos électriques utilisent ces dernières.

    Moteur électrique

    La plupart des exemplaires de vélo électrique fonctionnent différemment. Ils sont équipés de moteurs électriques compacts intégrés au moyeu de la roue arrière ou avant (ou montés au centre du vélo et reliés au pignon de la pédale). Si vous regardez le moyeu d’un vélo électrique, vous remarquez qu’il est beaucoup plus gros et plus volumineux que celui d’un modèle normal.

    Cadre

    Le cadre d’un vélo électrique est également différent. La partie principale de celui-ci (celle qui supporte votre poids) est généralement fabriquée en alliage d’aluminium léger. Plus le cadre est léger, plus le poids total du vélo est faible. Ce qui le rend peu exigeant en terme de consommation énergétique. En somme, il peut parcourir d’assez longue distance avant de devoir recharger les batteries.

    Les rayons sont également plus résistants que les fins rayons d’un vélo traditionnel. En effet, le moteur électrique fait tourner la roue avec une grande force de rotation.

    Freins

    Sur les vélos électriques, les freins sont les mêmes que sur un vélo ordinaire. Cependant, les fabricants ont tendance à se concentrer principalement sur deux variantes qui offrent de meilleures performances. Ce sont le V-Brake et le frein à disque qui offre un meilleur freinage.

    La raison apparaît évidente. Les vélos électriques ont en effet une vitesse plus élevée que les bicyclettes classiques. Pour cette raison, il est important que le système de freinage puisse garantir des distances plus courtes et une plus grande résistance en cas d’utilisation intense.

    Les freins en V n’utilisent qu’un seul câble et nécessitent moins de pression pour fonctionner, en référence aux sabots de frein standard. Le frein à disque, en revanche, est plus cher. Cependant, ces derniers modèles sont très efficaces et moins affectés par les facteurs environnementaux tels que la boue, la vase et l’eau.

    Deux types de moteurs de vélos électriques

    Il existe deux principaux types de vélos électriques, connus sous le nom de vélos à pleine puissance et de vélos à assistance électrique. Pour les identifier, sachez qu’ils diffèrent concernant la façon dont ils sont alimentés par le moteur électrique :

    Pleine puissance

    Ces vélos sont conçus pour un pédalage minimal sur des distances relativement courtes. Ils sont équipés de grandes batteries et de puissants moteurs de moyeu et ont tendance à être grands, robustes et lourds. Ces vélos sont destinés aux personnes qui aiment le vélo mais qui détestent pédaler. Comme vous utilisez de l’énergie en permanence, l’autonomie est limitée.

    Vélos à assistance électrique

    Également connus sous le nom de vélos à assistance au pédalage, ces vélos sont l’équivalent des voitures hybrides. Ils sont conçus pour être pédalés la plupart du temps et alimentés électriquement lorsque vous êtes fatigués. C’est le cas par exemple lorsque vous avez besoin d’une aide quand survient le moment de monter une côte.

    Contrairement aux vélos à pleine puissance, ils ne sont pas tous équipés d’un moteur de moyeu. Au lieu de cela, il y a parfois un moteur électrique séparé monté près de la roue arrière. Celui-ci l’entraîne soit par le biais du pignon, soit simplement en appuyant sur le pneu arrière.

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    Antoine Dubois

    Ayant commencé par la trottinette classique, je suis passé tout naturellement en 2018 à la trottinette électrique. Je me suis passionné très rapidement pour ce nouveau mode de déplacement bien plus pratique au quotidien, de surcroit en habitant une ville comme Paris ! En 5 ans, j'ai eu le temps de tester tout ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique : trottinette et vélo évidemment, mais aussi gyroroue, draisienne, et skateboard. Sur ce site, je partage avec vous mes nombreuses années d'expérience pour vous aider à choisir votre EDPM.

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