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    Comment faire pour tester une batterie de vélo électrique ?

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    La batterie fait partie des éléments primordiaux de tout vélo électrique. Avez-vous une batterie au lithium ou au plomb ? Peu importe, il est nécessaire de la tester de manière régulière et d’en prendre bien soin. À l’instar des tablettes, ordinateurs, téléphones portables, et tout autre appareil alimenté par batterie, l’état de la batterie de votre vélo peut avoir un effet sur l’équipement entier. Alors, comment faire pour tester une batterie de vélo électrique ? Découvrez ici quelques astuces pour savoir vérifier l’état de cet élément.

    Le multimètre : un outil essentiel à connaître

    Le multimètre est un appareil regroupant plusieurs instruments de mesure électrique. Il sert à mesurer la tension, le courant et la résistance. Il y a un écran sur l’appareil qui présente chaque lecture. Bien qu’il existe des multimètres analogiques et même numériques, les premiers semblent fournir des résultats avec une précision optimale.

    Tester la batterie d’un vélo électrique n’est pas chose compliquée. Avec un bon multimètre, il est possible de vérifier aisément l’état de votre batterie. Pour ce faire, il est indispensable de suivre les cinq étapes suivantes.

    Branchez le multimètre

    Vous devez retirer la batterie du multimètre et la charger à 100 %. Si la batterie n’est pas détachable du cadre de votre vélo, assurez-vous que ce dernier est en place de manière solide. Ensuite, placez les sondes du multimètre dans le port ou le connecteur de l’adaptateur. Veillez à ne pas forcer ou à mettre une pression intense. Cet état de choses peut détériorer l’un des appareils.

    Vérifiez si la charge de la batterie marche

    La majorité des multimètres ordinaires ont une fonction de lecture AC/DC et une fonction de « charge de test de la batterie ». Optez pour le réglage DC sur votre multimètre. Il n’est pas souvent conseillé de faire usage du courant alternatif. Cela peut charger la batterie de votre vélo électrique en surdose.

    La première lecture vous permet de savoir la capacité de la batterie à pouvoir s’allumer. Ensuite, vous avez la possibilité de connaître la densité d’énergie requise pour communiquer avec le moteur et les autres fonctionnalités. Si elle n’a pas pris assez d’écart avec son chiffre de base, cela voudra dire que votre batterie est toujours en bon état.

    Vérifiez la tension

    En cliquant sur la fonction volts de votre multimètre, vous pourrez faire un test de tension. Cela est primordial car, les qualités d’un vélo électrique sont strictement liées à sa tension. Pour trouver la plage de tension conforme à votre marque, consultez le manuel. Si vous chargez votre batterie pendant plusieurs heures, votre tension doit se rapporter au chiffre inscrit dans votre manuel.

    Par ailleurs, quand la batterie de votre vélo électrique baisse en dessous d’une lecture de tension particulière, elle s’éteint juste pour ne pas détériorer l’appareil. Retenez donc que si la tension diminue de trop, c’est une alerte signifiant peut-être que la batterie se décharge.

    Contrôlez le courant

    Cette étape va consister à tester le courant, c’est-à-dire, la quantité d’énergie et de charge que la batterie de votre vélo électrique peut supporter. La quantité déchargée par heure y est aussi impliquée. Partant, vous allez pouvoir analyser sa durée de vie.

    Essayez une comparaison entre la lecture sur le compteur et celle de votre manuel. Lorsque vous remarquez que vous manquez très vite d’énergie durant vos courses, ne soyez pas stupéfait outre mesure. Il est possible qu’il y ait une décharge exagérée de la batterie de votre vélo électrique.

    Contrôlez la résistance

    La dernière étape consiste à vérifier la résistance. Il s’agit d’un élément essentiel des performances de votre vélo électrique. La résistance est ce qui peut provoquer l’arrêt du flux du courant électrique via la batterie. Elle est présente dans presque tous les circuits électriques.

    Cependant, elle ne doit absolument pas être trop élevée. Autrement, cela pourrait susciter des problèmes de surchauffe. Plus la résistance est élevée, plus le flux d’électricité dans la batterie s’affaiblit.

    Existe-t-il un système de surveillance de la batterie ?

    La majorité des vélos électriques ont un système de gestion de batterie intégré encore appelé « console de commande ». Grâce à ce système, vous pouvez vous imprégner des renseignements qui concernent l’état de la batterie. Il peut aussi vous montrer la vitesse, la densité ou le mode d’assistance.

    Ce système vous permet d’avoir une idée de la tension et du courant. Il assure la protection des composants de la batterie, de la charge/décharge ainsi que de la température. C’est donc une technique pouvant vous aider à avoir un œil sur votre batterie et à prolonger si possible, son cycle de vie. Le seul malaise que la batterie pourrait vous donner est lié à sa taille. Elle occupe assez de place sur le guidon.

    Le niveau de précision des multimètres a toujours été plus prisé que les systèmes de surveillance de la batterie, car, ces derniers possèdent peu de fonctionnalités et sont onéreux. Aussi, ils n’ouvrent pas leurs portes à l’international. Ils font la différence par leur conception, leurs dimensions et le type de batterie.

    Comment connecter un multimètre et quelle tension faut-il chercher sur ce dernier ?

    Généralement, il y a un adaptateur particulièrement fabriqué pour les tests de batterie. Il vous revient juste de retirer le boîtier. Après cela, vous y mettez les sondes du multimètre et la connexion est établie.

    Avec une batterie de 36V, la plage idéale qu’il revient à votre compteur d’afficher doit être entre 28V et 36V. Vous appropriez ce facteur, selon la tension de votre vélo électrique. Par conséquent, si votre lecture est en dessous de 10 volts de ce que votre manuel propose, sachez qu’elle est trop basse.

    Comment reconnaître une batterie défectueuse ?

    Il n’est pas difficile de repérer les signes d’une mauvaise batterie. Certains signaux devraient vous prévenir. Par exemple, une batterie qui surchauffe, qui ne dure pas où qui paraît avoir une connexion faible avec le moteur. Ces indices confirment que vous n’avez pas une bonne batterie.

    En définitive, vous avez certainement compris maintenant que tester une batterie de vélo électrique demande plusieurs étapes. Il faut que l’état de votre batterie combine sa charge, sa tension, son courant et sa capacité de résistance. Si toutes les données sont à leur juste place, rassurez-vous, elle est toujours en bon état.

     

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    Antoine Dubois

    Ayant commencé par la trottinette classique, je suis passé tout naturellement en 2018 à la trottinette électrique. Je me suis passionné très rapidement pour ce nouveau mode de déplacement bien plus pratique au quotidien, de surcroit en habitant une ville comme Paris ! En 5 ans, j'ai eu le temps de tester tout ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique : trottinette et vélo évidemment, mais aussi gyroroue, draisienne, et skateboard. Sur ce site, je partage avec vous mes nombreuses années d'expérience pour vous aider à choisir votre EDPM.

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